Combien coute la pierre d’améthyste ?

L’améthyste figure parmi les plus remarquables pierres fines utilisées en bijouterie-joaillerie. Son prix varie selon qu’il s’agisse d’un modèle commun ou rare. Les caractéristiques de ce joyau à savoir la forme et la taille influencent également son coût d’achat. La valeur des bijoux en améthyste oscille généralement de 3 euros à plus de 800 euros.

Les principales caractéristiques influençant le prix des bijoux en améthyste

Les caractéristiques des pierres fines d’améthyste interviennent dans la fixation de leur prix. Il s’agit entre-autres de la :
  • forme ;
  • proportion ;
  • couleur (intensité et uniformité) ;
  • poids (grosseur et masse) ;
  • polissage ;
  • pureté et clarté.

Ceci explique le fait que les bijoux en améthyste n’aient pas toutes la même valeur. La pierre d’améthyste est couramment utilisée en joaillerie sous forme de grosses pierres de 20 carats ou plus. Il existe diverses formes et tailles chez les fabricants de bijoux : du cabochon au brillant-rond, en passant par la princesse marquise. Ainsi, le prix des exemplaires classiques de la pierre part de 5 euros le carat et peut avoisiner jusqu’à 20-30 euros le carat.

À lire également  Où peut-on convertir ses documents numériques en papier en dehors de chez soi ?

Les spécialistes en pierreries se fondent également sur d »autres aspects techniques tel que l’éclat pour attribuer une valeur au produit. La couleur de l’améthyste varie du mauve au violet (lilas, lavande, pourpre). Toutefois, il convient de souligner que l’améthyste devient jaune-citron à une température de 500°C. C’est donc une pierre à trait blanc et d’éclat vitreux avec un fort dichroïsme virant au violet-rouge. Un traitement thermique transforme l’améthyste en citrine (jaune) ou prasiolite (verte). Cet aspect se révèle bénéfique pour la fabrication de diverses variantes de bijoux en améthyste.

Le joyau présente au final plusieurs reflets selon l’angle sous lequel il est observé. S’agissant de l’indice de réfraction de la luminosité. il est compris entre 1,54 et 1,55. Ce sont autant de spécificités qui caractérisent la détermination de prix. Le métal précieux associé à la pierre concourt aussi à augmenter la valeur marchande du bijou. Les modèles de bijoux en améthyste or jaune sont généralement sertis de pierres de 40 euros le carat. Prévoyez en moyenne 1000 euros à l’achat.

Prix des améthystes communes et rares

La classification des prix des bijoux en améthyste (taillées) sur le marché mondial permet de distinguer un prix minimum de 2 euros le carat au détail. Ainsi, ces prix sont établis pour des gemmes d’améthystes de qualité variable.

À lire également  Puis-je acheter un appartement en étant au chômage ?

Prix des améthystes communes à peu fréquentes

Elles sont de couleur pâle à moyenne, de poids inférieur à 10 carats et pas plus de 20 carats. Leur prix varie de 3 euros à 8 euros par carat.

Prix des améthystes peu fréquentes à rares

Elles sont généralement de couleur pâle, moyenne ou intense, avec un poids inférieur à 10 carats et supérieur à 20 carats. Ainsi, leur prix varient de 6 euros à 16 euros par carat.

Prix des améthystes rares à très rares

Ces bijoux en améthystes ont une couleur mauve intense avec une pureté classée VS-VVS pour un poids supérieur à 15 carats. De plus leur coût varie de 12 euros à plus de 50 euros par carat.

Prix des améthystes très rares

​​​​​Le prix à ce niveau est supérieur à 50 euros par carat. Ce sont des pierres d’une immense pureté, très peu nombreuses mais d’une extrême rareté.

Les prix des pierres d’améthyste chez les gemmologues

Les gemmologues sont des professionnels spécialisés dans la science et l’étude des pierres précieuses gemme. Il reste possible d’acheter des exemplaires d’améthystes à des tarifs particuliers.

Le prix varie de 20 euros pour l’améthyste de 0,54 ct à 313 euros pour l’améthyste de 11,98 cts. Par contre, chez d’autres, le prix varie de 7 euros pour l’améthyste de 1ct à 426,82 euros pour l’améthyste de 40,65 cts.

À lire également  Quelle entreprise propose la vente de panneau de circulation rond ?

Toutefois, les bijoux en améthyste présente une grande ressemblance avec de nombreuses pierres comme le saphir violet, la morganite, la tourmaline. Pour les pierres d’améthyste taillées, le premiers prix débutent à 5 euros le carat en fonction de la qualité. Néanmoins, le prix des bijoux en amethyte peut monter jusqu’à 40 euros le carat surtout pour les plus beaux spécimens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept − 3 =