Comment créer son identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise est l’ensemble des éléments graphiques permettant de la reconnaître et de la différencier des autres. De manière générale, l’identité visuelle d’une société se compose de son logo et des directives de marque qui l’accompagnent. La création d’une identité visuelle est une étape cruciale dans le développement d’une entreprise. Quelles sont les étapes clé pour créer une identité visuelle ?

De quoi est composée une bonne identité visuelle ?

Une identité visuelle est composée de différents éléments qui permettent d’identifier rapidement une entité donnée. Elle peut comprendre un logo et éventuellement des écritures. L’idée de l’identité visuelle est de démarquer une entreprise d’une autre. Tous les éléments de celle-ci doivent ainsi être uniques et personnels.

Le logo d’une entreprise est son atout le plus reconnaissable. Il est sa figure de proue et doit être facilement identifiable par le public. Le design et la nature du logo dépendent du domaine d’activité et de l’image de marque de l’entreprise. En fonction du public cible, vous pouvez opter pour un logo simple, mais original, ou d’un logo plus design et recherché. L’important est qu’il soit ancré dans l’esprit des consommateurs et des investisseurs.

Pour la création de votre identité visuelle, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • la première impression,
  • le texte,
  • la police,
  • les palettes de couleurs.
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Le nom de votre entreprise peut figurer dans votre identité visuelle pour que les gens puissent facilement vous identifier. Si vous faites figurer d’autres identifiants visuels tels qu’une mascotte ou des symboles, ceux-ci doivent être clairs, cohérents et différents de ceux de la concurrence. Une identité visuelle bien conçue peut aider à élaborer des stratégies de marque solides pour votre entreprise.

Les étapes de la création d’une identité visuelle

Une identité visuelle a un réel impact sur les consommateurs. Elle peut créer un sentiment de confiance et de fiabilité. Sa création doit ainsi se faire de manière réfléchie.

La première étape de la création d’une identité visuelle est la réflexion. Vous devez réfléchir sur le concept de votre image de marque. Quelle image souhaitez-vous offrir à votre entreprise ? Comment voulez-vous que le public perçoit votre marque ? A qui s’adressent vos services ? En répondant à ce type de questions, vous pourrez dresser petit à petit une ébauche de votre identité visuelle.

Une fois que vous aurez le concept, vous devez établir la charte graphique qui composera votre identité visuelle. Quelle police utiliser ? Pour quelle couleur opter ? Le nom de l’entreprise sera-t-il indiqué sur le logo ? Quelle sera sa taille ? Quels autres éléments intégrer ? Voilà autant de détails qui comptent pour peaufiner l’aspect visuel de votre identité.

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Les formes, les couleurs et les inscriptions ont une importance capitale dans une identité visuelle. Vous pouvez réaliser un croquis par vous-même, mobiliser une équipe de l’entreprise ou faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à faire appel à un graphiste ou à un artiste pour vous aider dans votre tâche. Vous obtiendrez ainsi une identité visuelle qui marquera les esprits et qui sera évidemment esthétique.

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