Comment déboucher une canalisation coudée ?

Au niveau des canalisations, celles coudées représentent les pièces capitales qu’il ne faut point minimiser. Pour la simple raison, ce sont elles qui se chargent de la redirection d’un certain nombre d’impropriétés. C’est la raison pour laquelle, lorsque par la force des choses, elles se bouchent, il est nécessaire, voire urgent, de les déboucher dans le plus bref des délais. L’objectif de cette conduite étant d’éviter les situations subséquentes d’inconfort… Pour alors y arriver, découvrez à travers cet article les étapes que vous devez suivre.

Le bouchon d’une canalisation coudée : ses potentielles causes

Le bouchon d’une canalisation coudée peut relever de plusieurs causes. Il peut entre autres s’agir de :

  • la présence des résidus de mets qui se confondent aux eaux usées lors de leur évacuation ;
  • l’accumulation des feuilles d’arbres ou du sable dans une canalisation coudée ;
  • la présence de calcaire de roche au travers d’une canalisation ;
  • la rareté des travaux d’entretien de l’ensemble des canalisations de votre appartement.
À lire également  Les meilleurs plombiers à contacter en cas d'urgence au Mans

Dans les conditions donc que vous avez une idée de ces potentielles causes du bouchon d’une de vos canalisations coudées, il est évident que vous saurez plus pertinemment les dispositions à prendre pour l’éviter.

Canalisation coudée : comment la déboucher en cas de bouchon ?

Toutes les autres canalisations de votre installation sont d’une manière ou d’une autre touchées lorsque celle coudée ne fonctionne plus normalement. Et très souvent, c’est la canalisation coudée de la colonne principale qui dans ces conditions en subit les conséquences. Pour pallier cela, voici les étapes à suivre.

La prise de contact avec un professionnel de débouchage

Lorsque vous êtes en présence d’un bouchon qui vous oblige à recourir aux services d’un déboucheur, tâchez de lui donner tous les détails les plus subtils, afin qu’il soit bien imprégné du problème que vous rencontrez.

Pour la simple raison, sa présence sur les lieux est destinée à effectuer une évaluation diagnostique de votre installation sanitaire. Il pourrait donc passer à côté de l’essentiel s’il n’a pas les informations qu’il lui faut pour bien effectuer son travail.

L’inspection par une vidéo de caméra grâce au technicien

Le succès du débouchage d’une canalisation coudée⁣ passe nécessairement par la réalisation d’une inspection caméra. À partir du moment où, c’est à travers cette dernière que le technicien sollicité connaîtra de manière précise la situation du bouchon pour lequel il est invité, et l’état des canalisations.

À lire également  Par quels moyens réaliser une guirlande guinguette ?

Par ce même canal, il connaîtra de manière précise les canalisations devant être prises en compte pour la suite de son travail.

Le débouchage même d’une canalisation coudée

À l’issue du résultat de son diagnostic, c’est au professionnel commis qu’il revient de décider de la solution de débouchage qui, selon lui, s’avère la plus approprié.

Dès lors, il peut décider que votre canalisation coudée soit débouchée, soit par la technique du curage canalisation haute pression, soit par celle basse pression.

De plus, le technicien peut, en fonction de la nature et de la localisation du bouchon, faire usage du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. C’est donc à lui de dicter en quelque sorte la conduite à tenir.

Autrement dit, vous ne devez pas délibérément choisir de recourir à la dernière option. Pour cause, le professionnel soit le seul à avoir la maîtrise du dosage ainsi que le mode d’administration qu’il faut pour préserver vos installations sanitaires.

Les canalisations coudées : comment les entretenir ?

Beaucoup l’ignorent à tort, mais s’il existe une meilleure façon de déboucher une canalisation coudée, c’est bien d’entretenir régulièrement les différentes canalisations.

À ce sujet, rendez-vous à l’évidence qu’il suffirait que vous mélangiez le bicarbonate de soude et du vinaigre avec de l’eau chaude pour y arriver. En outre, vous pouvez également recourir à la ventouse, au furet et aux liquides vaisselle qui ont des substances actives pouvant détruire les éventuels bouchons.

À lire également  Recette de la peinture suédoise

Toutefois, si ces travaux semblent fastidieux pour vous, confiez alors la mission à un technicien en la matière. Ce dernier s’en chargera en effet, tout en suivant même les recommandations du fabricant. De plus, il fera usage des équipements appropriés pour la cause.

Pour ce qui est de la périodicité de l’entretien ici indiqué, il est recommandé qu’il se tienne par trimestre ou à défaut, chaque six mois.

En effectuant de cette manière lesdits travaux, c’est clair que vos canalisations peuvent facilement être évacuées des déchets qui pourraient conduire à leur dysfonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + quatre =