Comment soigner un gros rhume ?

Éternuement, nez bouché, mal à la tête, mal à la gorge, écoulement depuis les voies nasales… Les symptômes du rhume sont multiples. Très courant pendant l’hiver, le rhume est l’une des maladies qui importunent le plus. Sans gravité, il est quand même gênant et pénible de supporter cette infection pendant plusieurs jours. Ainsi, il convient alors de trouver les remèdes efficaces pour s’en débarrasser le plus tôt possible. Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment vous débarrasser d’un gros rhume.

Apaiser les symptômes

Jusqu’à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de médicament ou vaccin spécifique pour traiter contre le rhume. Pour traiter cette infection, il faut associer plusieurs procédés. Et dans de pareilles situations où il est question d’un gros rhume, seule la combinaison peut permettre de le traiter en un temps relativement court.

Ainsi, en ce qui concerne l’apaisement des symptômes, vous devez vous moucher régulièrement. Cela vous permettra de vous libérer de la morve accumulée dans votre nez. Sans la libération de la morve, vous aurez du mal à respirer. Pour ce faire, utilisez des mouchoirs que vous jetez après que vous vous êtes mouché. Pour des raisons d’hygiène, un même mouchoir ne doit pas être utilisé deux fois.

À lire également  Pourquoi maigrir est difficile sans le keto biolife ?

Le lavage du nez est aussi une autre manière de traiter le rhume en apaisant les symptômes. C’est une étape primordiale dans le processus de traitement du rhume, car il permet de décongestionner le nez. Pour le faire, il est recommandé d’utiliser des sérums physiologiques ou des sprays d’eau de mer disponibles à la pharmacie. Ce lavage doit être effectué quatre ou cinq fois par jour.

Le rhume entraîne des maux de têtes, de gorge et autres. Pour cela, il est conseillé de prendre des antalgiques et non des antibiotiques pour le traitement. Comme antalgique efficace, nous vous conseillons de prendre le paracétamol. Les antibiotiques comme l’ibuprofène ou l’aspirine sont contre-indiqués, car ils peuvent être source d’autres infections.

Pour finir, vous pouvez aussi employer des vasoconstricteurs décongestionnants. Ils sont très efficaces pour déboucher le nez quand il est bouché. Néanmoins, il est conseillé de se livrer à l’utilisation de ces derniers avec prudence ou au mieux des cas après consultation de votre médecin.

Utiliser les huiles essentielles

Il existe des huiles dites essentielles qui de par leurs propriétés permettent de soigner le rhume. Il s’agit entre autres de l’huile d’Eucalyptus Radiata, de Niaouli ou de sapin pectiné. Les deux premières sont connues pour leurs propriétés mucolytiques, décongestionnantes et expectorantes. Quant à la dernière, elle est réputée pour ses propriétés expectorantes, antibactériennes et antitussives.

À lire également  Le CBD, permet-il de traiter la maladie de Parkinson ?

L’huile d’Eucalyptus peut être employée par voie orale. Dans ce cas, mettez une goutte d’huile sur un sucre posé dans une cuillère à café et prenez. Vous devez le faire au moins trois fois par jour. Elle peut aussi être utilisée par diffusion. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un diffuseur à huile essentielle.

L’huile de Niaouli quant à elle ne peut être employée que par diffusion. Vous pouvez le mélanger à l’huile de l’Eucalyptus et l’utiliser à l’aide d’un diffuseur d’huile que vous trouverez à la pharmacie. Vous pouvez également l’utiliser à l’aide de sprays d’huile. Celle de sapin pectiné est employée par inhalation.

Utiliser les remèdes dits de ‘’Grand-Mère’

Les remèdes de Grand-mère sont des infusions faites à base de plantes naturelles. Non prouvés scientifiquement, ces remèdes restent quand même efficaces. Ces remèdes sont en général sous forme de boissons chaudes à boire.

La boisson de thym

Le thym a des propriétés antiseptiques et antivirales, ce qui lui permet de soigner le rhume. Ainsi, pour faire sa boisson, vous devez porter à ébullition une tasse d’eau. À l’eau chaude, ajoutez du thym et laissez-le infuser pendant cinq minutes avant de le consommer. Il est conseillé de boire trois ou quatre tasses de cette boisson par jour. Si vous ressentez des douleurs à la gorge, vous pouvez ajouter du miel à la boisson, cela adoucira votre gorge.

À lire également  Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ?

La boisson du romarin

Le romarin a des vertus antiseptiques et fluidifiantes. Pour faire la boisson du romarin, vous devez plonger dix grammes de feuille de romarin dans une tasse d’eau. Après quelques minutes, vous pouvez consommer cette boisson. Vous devez répéter cela trois à quatre fois par jour.

Prendre soin de son environnement

Lorsque vous souhaitez soigner le rhume, vous devez accorder une grande importance à l’hygiène. Ainsi, vous devez veiller à la sainteté de votre environnement. Nous vous conseillons d’aérer votre appartement. Vous devez aussi privilégier les environnements humides et hydratez-vous au maximum que vous pouvez. Pour finir, il est recommandé de vous tenir loin de l’alcool et du tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − 14 =