Comment soigner un mal de gorge ?

Les maux de gorge sont fréquents au début d’un rhume. Ils sont généralement le premier symptôme perceptible d’un mal de gorge, également connu sous le nom d’angine de poitrine. Selon la durée, la fréquence et l’intensité, on peut distinguer une forme d’angine aiguë, chronique ou récurrente (récurrente). En cas de symptômes sévères ou persistants, une consultation chez un médecin devient importante. Si nécessaire, un antibiotique sera prescrit. Découvrez alors comment soigner un mal de gorge.

Qu’est-ce qui peut être la cause d’un mal de gorge ?

La cause la plus fréquente est l’apparition d’un rhume ou d’un mal de gorge à la suite d’une infection. Ici, un mal de gorge est l’une des plaintes habituelles — comme la toux, le nez qui coule, l’enrouement et peut-être aussi la fièvre. Les agents pathogènes s’installent généralement d’abord dans le nez et la gorge. Un léger nez qui coule n’est souvent pas remarqué — la gorge irritante, désagréable, cependant, l’est. Ainsi, la gorge qui gratte est souvent perçue comme le premier signe d’un début de rhume. La douleur survient parce que les cellules immunitaires libèrent des transmetteurs, tels que les bradykinines et les prostaglandines, pendant l’inflammation.

À lire également  Sur quel site trouver des avis sur l'e-liquide au CBD ?

En plus d’un rhume ou d’une grippe, il existe d’autres causes qui peuvent déclencher un mal de gorge, telles que : par exemple. :

  • Inflammation des amygdales
  • Inflammation de la gorge
  • Brûlures d’estomac
  • Inflammation des sinus (sinusite)
  • Maladies infectieuses
  • Voies respiratoires irritées par le tabac, la poussière, les vapeurs toxiques ou une forte pression sur les cordes vocales
  • Réaction allergique

Qu’est-ce qui aide contre les maux de gorge et les difficultés de déglutition sévères ?

Si les symptômes ne sont pas causés par un rhume ou une grippe, le traitement est basé sur les causes. Si les cordes vocales sont surchargées, une formation vocale avec un orthophoniste peut être utile. Les infections bactériennes peuvent nécessiter des antibiotiques. En cas de légères difficultés de déglutition, un simple remède maison ou un bonbon dur permet souvent d’humidifier suffisamment la bouche et la gorge et d’atténuer les symptômes.

Quelques remèdes maison pour soigner le mal de gorge

De nombreux remèdes maison et naturels ont été essayés et testés depuis des générations et peuvent être utilisés comme traitement de soutien. Ils ont un effet anti-inflammatoire et décongestionnant au niveau de la gorge et soulagent facilement les maux de gorge et les difficultés à avaler.

Le plus important de tout : boire assez pour que les muqueuses soient constamment humides. Les thés tièdes et non chauds sont souvent préférés. En particulier, le thé à la sauge, au thym ou à la camomille. Une cuillerée de miel en thé peut également avoir un effet bénéfique et est l’un des plus anciens remèdes maison pour les problèmes de gorge et de gorge.

À lire également  Les meilleurs soins de visage pour la gent masculine

Le gargarisme peut de plus être utile. Les remèdes maison tels que l’eau salée, la sauge ou le thé à la camomille conviennent au gargarisme. Le thé doit être fort et infusé longtemps. Pour l’eau salée, ajoutez un quart de cuillère à café de sel à 0,2 litre d’eau tiède.

Astuce : Enveloppements pour les maux de gorge

Les enveloppements cervicaux sont probablement le meilleur remède à la maison pour un mal de gorge et une mesure reconnaissante pour soulager les symptômes. Des enveloppements chauds et des enveloppements froids peuvent être utilisés. Pour l’enveloppement rafraîchissant du cou, un torchon est étalé de fromage blanc et placé autour du cou. Un chiffon sec ou une écharpe en laine est enroulé dessus. La compresse humide doit pouvoir agir pendant environ 20 à 30 minutes. Si la chaleur est bonne, vous pouvez utiliser des pommes de terre fraîchement cuites, encore chaudes et en purée, à la place du fromage blanc, mais attention : il y a un risque de brûlure, surtout pour les enfants — les pommes de terre retiennent très bien la chaleur.

À quel moment faut-il voir un médecin ?

Dans la plupart des cas, une visite chez le médecin n’est pas nécessaire, car un mal de gorge froid s’améliore généralement après quelques jours. Cependant, si ceux-ci n’ont pas disparu après un peu moins d’une semaine, une visite chez le médecin est recommandée. Une aide médicale est nécessaire de toute urgence si le mal de gorge aigu s’accompagne de divers autres symptômes tels qu’une forte fièvre, un essoufflement, une oppression thoracique ou des douleurs thoraciques.

À lire également  Comment soigner une carie ? Nos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × cinq =