Comment soigner une carie ? Nos conseils

Lorsque vous souffrez d’une carie, il est nécessaire de prendre les mesures adéquates afin de la soigner. Pour ce faire, il existe différentes approches de traitement avec et sans forage. Ce qui est possible dépend aussi du stade de la carie dentaire. Découvrez ici les différentes options pour éliminer ou soigner une carie.

Comment une carie se développe-t-elle ?

La plaque ou le biofilm s’accumulent rapidement dans la bouche en raison des restes de nourriture. Cette masse bactérienne durcit avec le temps et forme du tartre. Les bactéries se nourrissent principalement de sucre, qu’elles transforment en acides. Les acides décalcifient (déminéralisent) l’émail des dents. Si cette couche externe de la dent devient poreuse, les bactéries pénètrent dans la dent et peuvent la détruire jusqu’à la racine.

Cependant, ceux qui exposent très souvent et très longtemps leurs dents à ces acides par une consommation excessive de sucre et de mauvais soins dentaires perturbent l’équilibre entre décalcification et réparation.

Comment traiter les caries ?

Le choix du traitement tient compte de l’état d’avancement de la carie. Plus il pénètre profondément dans la dent, plus le traitement est invasif. Le traitement suit différentes étapes à savoir :

  • Minéralisations de la dent ;
  • Élimination des bactéries responsables des caries ;
  • Enlèvement des caries
  • Passage régulier au cabinet dentaire.
À lire également  Grives, Le Groupe Régional d’Identitovigilance en santé : tout savoir

Au début de la carie dentaire, des mesures générales peuvent être suffisantes, comme se brosser les dents régulièrement avec un dentifrice et utiliser du fil dentaire. Les traitements dentaires tels que l’infiltration de caries ou le scellement de la surface de la dent font partie des mesures possibles pour arrêter l’apparition de caries. Les mesures de fluoration devraient, entre autres, provoquer un nouveau stockage des minéraux dans les zones touchées.

Une autre approche consiste à débarrasser la surface de la dent des bactéries responsables des caries. Cela se produit, par exemple, grâce à une meilleure élimination de la plaque ou à l’utilisation d’agents qui tuent les bactéries, comme l’ozone ou la Chlorhexidine.

Au stade avancé de la carie, non seulement l’émail, mais aussi la dentine sont touchées. Dans ce cas, le tissu dentaire affecté (émail et dentine) est retiré pour arrêter la carie dentaire.

La méthode courante est le forage. Cependant, certains dentistes proposent également d’autres méthodes avec lesquelles la carie dentaire peut être éliminée presque ou entièrement sans perçage.

L’utilisation des obturations dentaires

Une dent endommagée par la carie peut être traitée avec différents types de plombages. Pour une obturation, la dent doit être préparée précisément pour le matériau d’obturation ou le matériau dentaire qui sera utilisé par la suite. Cette préparation est un peu différente pour chaque matériau. Le dentiste essaiera d’enlever le moins de tissu dentaire naturel possible.

À lire également  Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ?

Élimination des caries de manière chimiomécanique

Dans la préparation dite chimiomécanique, la couche d’émail est percée afin d’accéder aux caries de la dentine. Le tissu dentaire affecté par la carie est ensuite dissous avec un agent chimique sans endommager le tissu dentaire sain.

Lors du retrait des caries retraitées, la douleur typique du forage n’est pas ressentie. Les patients affectés peuvent être en mesure de se passer d’une anesthésie locale. Après un court temps d’exposition, le dentiste élimine la carie dissoute couche par couche avec un instrument à main. Après le traitement, les bords du trou résultant sont meulés pour insérer un remplissage.

Comment les caries sont-elles éliminées par forage ?

Avant qu’un trou causé par une carie puisse être comblé avec une obturation, le tissu dentaire détruit est retiré. Il existe différentes méthodes et différents instruments pour cela. La méthode traditionnelle est le forage. Les dentistes utilisent généralement des meules diamantées ou des fraises rondes en métal dur pour cela.

Selon la profondeur du « trou », le forage peut entraîner des douleurs. Parce que la pression et les vibrations irritent les fibres nerveuses, qui sont également situées près de la pulpe dentaire dans la dentine. La chaleur dégagée par la perceuse ou l’eau froide lors du rinçage peut par ailleurs être ressentie et provoquer des douleurs. Pour éviter cela, le patient peut se faire administrer une anesthésie locale avant le traitement.

À lire également  Symptômes de grossesse une semaine après le rapport

Quels autres moyens existent pour soigner une carie ?

En plus du forage, il existe diverses méthodes plus récentes pour éliminer les caries qui ne nécessitent pas de forage ou seulement un court forage. Dans le retrait chimio mécanique avec un gel spécial, le foret n’est utilisé que pour percer dans l’émail. Cette procédure est conçue pour préserver davantage de tissus dentaires sains et causer moins de douleur.

Le traitement au laser est une méthode permettant d’éliminer sans perçage le tissu dentaire affecté par la carie. Il devrait aussi y avoir moins de douleur. Le laser tue également les bactéries. Cependant, son utilisation n’est pas toujours possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 − 1 =