Les matières premières agricoles ont le grand avantage par rapport aux autres matières premières cotées en bourse d’être renouvelables pratiquement indéfiniment, seulement, face à la forte demande au niveau mondial, nous avons vu leur cours à la fois instable et à la fois grimper en flèche. Dans cet article, nous allons vous proposer une vue d’ensemble sur toutes les catégories de matières premières agricoles et nous allons également tenter de comprendre ce qui fait leur cours et comment le suivre.
Table des matières
Le cours des matières premières agricoles en temps réel les plus cotées
Depuis la nuit des temps, la vente et l’achat des matières premières agricoles répondent à la loi de l’offre et de la demande, on pourrait donc légitimement penser que jusqu’à présent, le principe reste le même à plus grande échelle, mais c’était sans compter sur l’intervention des acteurs financiers qui font la pluie et le beau temps sur les prix de ces denrées en faisant de la rétention et de la spéculation sans même prendre en compte le besoin du producteur ou le pouvoir d’achat du consommateur. Quand on parle de matières premières agricoles, on parle surtout de tout ce qui est cultivable en opposition à tout ce que l’on trouve en minant ou en forant (comme les métaux précieux ou le pétrole). Les principaux produits d’agriculture qui sont cotés en bourse sont :
- Le coton et le bois ;
- Les céréales comme le blé, le maïs et l’orge ;
- Le jus d’orange ;
- Le café et le cacao ;
- Le sucre ;
- Le riz et le soja ;
- Le lait en poudre ;
- Les viandes et le bétail.
Ces matières premières agricoles sont les plus suivis du marché puisqu’elles représentent l’alimentation de base de beaucoup de consommateurs et donc la garantie qu’il y aura toujours une demande, et de nos jours, vous pourrez suivre leur cours en temps réel simplement grâce à des sites ou à des applications depuis votre smartphone.
Qu’est-ce qui fait le cours des matières premières agricoles en temps réel ?
Il y a plusieurs facteurs qui déterminent le cours des matières premières agricoles, le premier, étant la météo et le climat, plus la récolte est bonne, plus le prix diminue en conséquence de la surproduction notamment grâce aux différents progrès technologiques et aux logiciels de prédiction. Le deuxième facteur, c’est l’augmentation de la demande par rapport à l’offre, plus la demande augmente plus le prix diminue. Hormis ces facteurs, il faut savoir que le cours de ces matières premières agricoles est fortement influencé par la spéculation (la prévision d’une montée ou d’une baisse de prix), si au tout début du processus, le but était d’acheter une grande quantité chez le fournisseur pour ne plus avoir à faire subir les fluctuations des prix au consommateur lambda, nous remarquons aujourd’hui que toute cette réflexion à ses limites puisque ce ne sont plus les producteurs qui fixent les prix, mais simplement les marchés financiers pour en tirer le maximum de bénéfices.
Prédiction sur l’évolution du cours des matières premières agricoles en temps réel
Si vous souhaitez investir votre argent dans ces marchés de productions agricoles, il est important d’avoir des notions de trading et de bien se renseigner sur les principaux axes financiers où tout se joue comme le marché de New York, le marché de Chicago ou encore le marché de Londres. Pour faire des analyses et des prédictions fiables, il faut par exemple se pencher sur tous les changements dans le rendement et la productivité de certains produits. Par exemple, si vous remarquez que la production de céréales a baissé aux Etats Unis par rapport à l’année dernière, il serait judicieux d’investir dessus dès maintenant en prévision d’une augmentation de la demande (et donc du prix). L’autre aspect à prendre en compte, c’est que l’augmentation de la population mondiale suggère une hausse systématique plus de besoins en termes de matières premières agricoles. Enfin, il ne faut surtout pas négliger l’aspect environnemental et climatique qui influe également sur le cours de ces produits agricoles comme une saison trop sèche, trop chaude ou trop froide. Le prélèvement intensif de l’eau des nappes phréatiques contribue fortement à la désertification de nombreuses terres potentiellement agricoles. Il y a également le problème de l’exploitation intensive dû à un rythme de récolte effréné qui pourrait avoir un impact à long terme sur le prix auquel vous achèterez votre café.
Comment gérer le risque de change ?
Un risque de change correspond à une fluctuation imprévisible du marché d’un taux de change entre une monnaie et une autre, l’euro et le dollar par exemple. Quand vous changez votre argent en voyage ou autre, vous avez déjà pu constater que vous n’obtenez pas la même somme en fonction du bureau de change où vous vous rendez, c’est à cause du taux de change. Si vous réalisez des transactions, ou que vous investissez dans des actions dans une autre monnaie que celle que vous utilisez au quotidien, il faudra donc également prendre en compte ce taux, qui pourra impacter votre transaction. Cliquez ici pour aller plus loin sur le sujet.
Afin d’éviter de subir la conséquence d’un taux de change imprévue, il faut apprendre à gérer ce risque, ou à se faire accompagner dans sa gestion. Si vous avez une entreprise qui effectue fréquemment des transactions, cela pourra vous aider grandement dans la prévision des mouvements de trésorerie, et vous garantira toujours plus de compétitivité. En effet, en vous faisant accompagner pour gérer le risque de change, vous pourrez avoir une diminution des pertes financières tout en ayant une évaluation plus précise des véritables prix des produits dans lesquels vous investirez.