OVH est une entreprise française d’hébergement web qui offre plusieurs services Cloud. Ainsi, en consultant OVH vous pourrez vous procurer différents types de serveurs ainsi que des noms de domaines. En plus de ça, vous aurez la possibilité de créer des sous-domaines, ce qui est une solution idéale, si vous devez gérer plusieurs sites en même temps.
La création d’un sous-domaine sur OVH n’est pas une tâche très difficile. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes mentionnées dans cet article. Alors, quelles sont les étapes qu’il faut suivre pour créer un sous-domaine en utilisant OVH ?
Table des matières
Pourquoi créer un sous-domaine sur OVH ?
La création d’un sous-domaine vous permet de rassembler deux ou plusieurs sites dans un seul hébergement web. Cette configuration peut vous apporter des avantages au niveau pratique et financier.
Premièrement, un multisite vous facilite la gestion de plusieurs sites en même temps, car vous pourrez tout contrôler à partir d’un seul compte OVH. Cette solution vous garantit une plus grande sécurité puisque vous serez le seul à pouvoir apporter des modifications et faire des mises à jour.
Il faut noter que chaque sous-domaine peut avoir ses propres caractéristiques comme la langue, le logo, les couleurs et les comptes clients. Cependant, il faut faire la différence entre un sous-domaine et un sous-répertoire.
Ce dernier a le même fonctionnement qu’un dossier, ce qui veut dire qu’après l’installation de votre multisite, vous aurez une adresse « multisite/sous-site.extension ».
En ce qui concerne, le sous-domaine celui-ci aura une adresse sous la forme « sous-site.multisite.extension ». Dans ce cas, vous avez la possibilité de changer le nom de domaine du site initial.
L’objectif principal de la création d’un sous-domaine est d’utiliser la même offre d’hébergement pour plusieurs sites. OVH vous offre la possibilité d’ajouter un sous-domaine à votre hébergement web même s’il n’est pas enregistré sur OVH Cloud.
Ce qui signifie que vous allez réaliser des grosses économies, vous allez payer un seul serveur et non pas deux.
Comment créer un sous-domaine avec OVH ?
OVH vous permet de créer plusieurs sous-domaines par une démarche très simplifiée, mais avant de commencer, vous devez respecter certaines conditions.
Voici ci-dessous-une liste des prérequis nécessaires pour pouvoir créer un sous-domaine sur OVH :
- avoir une offre d’hébergement adapté au sous-domaine souhaité ;
- avoir un nom de domaine enregistré sur OVH au minimum ;
- être capable à modifier votre nom de domaine en utilisant la zone DNS ;
- être connecté à l’espace client de VOH Cloud.
En premier lieu, vous devez vous connecter à votre espace client VOH CLOUD, puis sélectionner la rubrique « Web Cloud ». Après ça, cliquez sur l’icône « Hébergement » qui se trouve sur la barre d’outil gauche pour choisir l’offre que vous souhaitez.
Puis, il faut accéder à l’onglet « Multisite » pour afficher tous les domaines et les sous-domaines présents sur votre hébergement web. Il faut noter que vous pourrez trouver des domaines ou des sous-domaines que vous ne connaissez pas. Ces derniers ont été ajoutés de façon automatique par la plateforme lors de l’installation de votre hébergement.
Pour ajouter un nouveau sous-domaine, vous devez cliquer sur l’icône « Action » qui se trouve sur le côté gauche de l’écran puis « Ajouter un domaine ou un sous-domaine ».
Ensuite, vous devez sélectionner le type de domaine que vous voulez ajouter, externe ou enregistré sur le VOH Cloud avant de valider l’opération.
La seule chose qui vous reste est de mettre en ligne votre nouveau sous-domaine.
Il faut noter que cette dernière étape doit être réalisée sur le dossier racine, et vous pouvez utiliser le Module en 1 clic que vous propose VOH pour vous simplifier la tâche.
VOH vous offre la possibilité d’utiliser une seule offre d’hébergement pour gérer plusieurs sites en même temps sous forme de sous-domaine.
Cette solution vous permet de gagner du temps et de l’argent.
Sous-domaines et domaines : pourquoi ne pas acheter nom de domaine au Maroc ?
Maintenant vous allez pouvoir faire évoluer votre site internet comme vous le souhaitez, en créant via l’interface d’OVH de nouveaux sous-domaines. Ainsi vous avez la possibilité de créer un vrai site multilingue, de manière à toucher un plus vaste public. Cela vous offre une vision plus large de votre business en ligne grâce auquel, espérons-le, vous pourrez générer plus de profits. Mais quitte à viser large, pourquoi ne pas acheter nom de domaine au Maroc et ainsi viser une cible qui n’est pas très commune, en France ?
On ne pense pas forcément aux pays du Maghreb, quand on monte un site en français et pourtant, on est bel et bien francophone au royaume de Mohammed VI. Il n’y a donc plus qu’un pas à franchir pour tenter d’aller conquérir de nouveaux marchés de l’autre côté de la mer Méditerranée. L’avantage, c’est que vous n’aurez plus besoin de traduire les contenus rédactionnels de votre site !
Où acheter un nom de domaine marocain en toute sécurité ?
Vous le constaterez assez rapidement, lorsque vous souhaiterez acquérir un nom de domaine au Maroc : tout le monde n’offre pas ce service en France. Dès lors, il vous faut trouver un domainer marocain ou au moins un domainer qui accepte de vendre des noms de domaines en .ma.
Ne cherchez pas trop longtemps, et connectez-vous tout de suite sur nindohost.ma où vous pourrez opter pour le nom de domaine marocain que vous souhaitez. Dès lors, à vous le marché marocain ! Attention, acheter un nom de domaine en .ma ne suffit pas à performer : il vous faudra faire preuve d’abnégation, parce que vous ne serez pas le premier à tenter l’expérience pour autant ! Contenu, popularité, technique… pensez au référencement naturel en premier lieu.