Dans quels lieux les stagiaires de 3ème peuvent-ils faire leur stage ?

Dans le milieu professionnel, les stages sont des moments de travaux importants qui permettent à l’apprenant d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. La plupart des offres de stages sont destinées aux étudiants en année de BAC, de BTS, de licence ou de Master. Il est très rare dans la même lancée de voir des apprenants encore en 3ème effectuer des stages.

Qu’est-ce qu’un stage en 3ème?

Le stage en 3ème n’a pas pour vocation principale de faire travailler l’apprenant. Il vise plutôt à l’aider à s’immerger dans le monde du travail. Le stagiaire peut ainsi découvrir toutes les activités possibles qu’on puisse effectuer en entreprise. C’est un excellent moyen pour ce dernier de mieux s’orienter dans un cadre professionnel et de choisir ainsi la spécialité appropriée au choix qu’il aurait mené. Un stagiaire en 3ème, comme on peut l’imaginer est un étudiant avec un âge compris entre 14 et 15 ans qui n’a aucune orientation sur le travail qu’il compte faire au futur. Il n’a aussi aucune idée sur la diversité des activités réalisables dans le monde du travail.
Les stagiaires de 3ème n’ont pas le droit de travailler. Les lois l’interdisent complètement. Le stage doit donc se dérouler avec un encadreur qui travaillera et expliquera à chaque étape le rôle de chaque activité, comment elle se réalise et la part que cette dernière occupe dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. Toutefois, l’apprenant peut faire quelques activités. Ces activités doivent être légères et autorisées par le code de travail pour mineur. À cet effet, tout ce qui a rapport aux machines dangereuses, toxiques, blessantes ou coupantes ne doit pas être touché par l’apprenant. Maintenant que tout ce qui a rapport au stage d’un étudiant de 3ème est un peu plus clarifié, il convient de définir proprement les objectifs de stage.

À lire également  Où s’adresser pour faire un stage ?

Les objectifs de stage en 3ème

Le stagiaire de 3ème est totalement étranger au milieu du travail, le but principal du stage est donc d’orienter ce dernier vers ses choix futurs. Pour celà il lui permet de connaître de fond en comble tous les rouages liés au monde du travail et ainsi de lui donner plus de goût vers une activité ou une autre. Ce dernier pourra ainsi facilement trouver sa voie. Il n’aura aucune difficulté à choisir après son stage le domaine dans lequel il voudrait exercer qu’il s’agisse de la médecine, du droit, ou du domaine informatique. Le stagiaire étant capable de mieux effectuer ses choix futurs après son stage se rend aussi compte de la difficulté des activités qu’il aura à mener. Les stages en 3ème permettent donc d’éviter au maximum les mauvais choix de métier.

Où faire son stage?

Quand bien même on a envie de faire son stage, il faut bien effectuer ses choix. Pratiquement toutes les entreprises peuvent accepter des stagiaires à l’exception des lieux de violence ou de pratique sexuels sans pudeurs. La façon la plus simple pour commencer un stage c’est se tourner vers un petit commerce à proximité de son lieu de résidence. Il peut s’agir d’un supermarché ou d’une petite boutique, un restaurant ou un commerce de fruits. Les exploitations horticoles et agricoles sont d’excellents lieux de stage. Par ailleurs, pour les étudiants qui préfèrent travailler de leurs mains, l’artisanat est un domaine à explorer. Les crèches garderies, les maisons de retraite ou les centres sportifs sont autant d’autres endroits dynamiques qui puissent plaire aux jeunes stagiaires de 3eme. Un stage en armée est tout à fait possible aussi pour un jeune stagiaire de 14 ans. Il suffit de rentrer en contact avec le bureau de recrutement de l’armée de terre, de mer ou des airs pour faire sa demande et démarrer le stage.

À lire également  Lovys Assurance habitation avis et test : Tout savoir

Comment se préparer pour le stage lorsqu’on est en 3eme?

En se basant sur les objectifs de stage, on comprend aisément qu’il doit apprendre au stagiaire beaucoup de choses en peu de temps. Il est important de commencer les préparatifs de son stage déjà en début d’année en choisissant le centre dans lequel travailler. Cependant, pour un stage, rappelons que seules les entreprises à proximité du lieu de résidence ou les entreprises où travaillent les parents du stagiaire sont habilités à accepter le stagiaire en 3ème. Néanmoins, certains enfants plus téméraires et plus sérieux peuvent effectuer eux même leurs propres recherches de stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 9 =