Découvrez les Bienfaits des Câlins amoureux

Un câlin est le meilleur cadeau à donner et à recevoir, en plus c’est gratuit. Des études ont maintenant montré qu’un simple câlin réduit le stress et augmente votre bien-être. Le toucher libère l’ocytocine, l’hormone de l’amour, qui conduit à la relaxation.

Les câlins ont non seulement des avantages émotionnels, mais aussi physiques. Ils peuvent également aider à lutter contre l’hypertension artérielle et l’inflammation. Selon l’étude, les câlins sont très bons pour les couples. Découvrez alors dans ce guide les bienfaits des câlins amoureux.

Soulager le stress

Lorsque nous étreignons une personne stressée, elle se sent réconfortée et réduit le stress de la personne qui la réconforte. Selon des scientifiques, des études d’imagerie cérébrale ont montré que les câlins diminuent l’activité des parties du cerveau associées au stress.

Notre glande pituitaire libère l’hormone ocytocine pendant le processus d’étreinte. L’hormone agit sur le centre émotionnel du cerveau, favorisant les sentiments de contentement. L’ocytocine abaisse les niveaux de cortisol — « l’hormone du stress » dans notre corps qui est responsable de l’hypertension artérielle et des maladies cardiaques. Par conséquent, une étreinte chaleureuse pleine d’amour nous rend heureux et paisibles.

Vous aider à communiquer avec les autres

La plupart du temps, nous communiquons avec les gens verbalement ou par des expressions faciales. Mais le toucher joue un grand rôle lorsqu’il s’agit d’envoyer des messages aux gens. Dans une étude sur la communication émotionnelle, les participants ont été autorisés à toucher tout le corps d’un partenaire inconnu pour transmettre des sentiments spécifiques.

À lire également  Effluvium : Avis sur ce produit pour les Cheveux

L’objectif était de savoir avec quelle précision la personne touchée identifie les sensations voulues sans voir la stimulation tactile. Certains des sentiments exprimés sont : l’amour, la colère, le bonheur, le dégoût, la gratitude, la tristesse et la sympathie.

Le câlin est un type de geste très réconfortant et très communicatif. C’est la meilleure façon d’exprimer vos sentiments de manière non verbale à une autre personne. Non seulement vous les faites vous sentir valorisés et aimés, mais votre initiative les motive à transmettre cet amour et cette attention aux autres.

Un câlin vous rend plus heureux

Les câlins stimulent le cerveau à libérer de la dopamine, connue sous le nom d’hormone du bonheur. Il nous fait nous sentir bien, détendus, confiants et nous dit qu’il nous motive dans la vie. La dopamine est associée au bonheur, à la réduction du stress et à l’anxiété.

Cette hormone est présente en grande quantité chez les personnes qui ont des relations familiales harmonieuses et chez celles qui se font plus souvent des câlins avec leur partenaire amoureux. De faibles niveaux de dopamine augmentent le risque de dépression et de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.

Les autres hormones qui vous rendent plus heureux sont les endorphines et la sérotonine, et les deux sont libérées lorsque vous tendez la main et étreignez vos proches. Ces hormones sont associées à la génération de comportements de bonheur et de recherche de plaisir. En plus d’élever votre moral, ils vous aident à nier la douleur et la tristesse. Voici comment les câlins fonctionnent naturellement comme antidépresseurs pour vous rendre plus heureux.

À lire également  Comment soigner une carie ? Nos conseils

Protéger contre les maladies

Savez-vous que les câlins devraient vous garder en meilleure santé ? Selon une étude portant sur 400 adultes, les câlins réduisent le risque de tomber malade. Parce que vous bénéficiez d’un système de soutien qui réduit votre stress et vous fait vous sentir bien. Même si vous vous sentez malade, les symptômes sont moins graves que chez les personnes avec peu ou pas de système de soutien. Avoir des relations tendres et recevoir des caresses nourrissantes est bon pour la santé de votre cœur.

Après avoir mené plusieurs études sur le sujet, plusieurs scientifiques ont conclu que le toucher affectueux a des effets importants sur la santé tels que :

  • La diminution des symptômes des maladies auto-immunes ;
  • la réduction de la douleur,
  • les faibles niveaux de glucose chez les enfants atteints de diabète ;
  • la croissance plus rapide des bébés prématurés ;
  • l’amélioration de l’immunité chez les personnes atteintes de cancer.

Équilibre le système nerveux

Lorsque nous sommes très stressés, notre système nerveux sympathique est activé et pour équilibrer cette activité, nous avons besoin d’un système nerveux parasympathique responsable du repos, de la récupération et de la digestion.

Notre peau contient des cellules sanguines de Pacini qui nous aident à abaisser la tension artérielle, elles peuvent également ressentir le toucher. Ces centres de pression sont connectés à notre cerveau via le nerf vague. Chaque fois que vous étreignez quelqu’un, ces capteurs de pression sur notre peau activent notre système nerveux parasympathique. Par conséquent, les câlins nous aident à restaurer notre énergie et à passer à un état plus équilibré.

À lire également  Symptômes de grossesse une semaine après le rapport

L’augmentation de votre estime de soi

L’un des avantages les plus surprenants des câlins est une augmentation de l’estime de soi, en particulier chez les enfants. Les nourrissons reconnaissent leurs parents par leur toucher affectueux, et ce sens du toucher est ancré dans leurs systèmes cellulaire et nerveux. Et les câlins leur rappellent cela au niveau somatique. Les câlins déclenchent de plus la capacité de s’aimer soi-même.

Les scientifiques ont montré que les personnes ayant une faible estime de soi peuvent réduire leurs peurs et leurs angoisses en se faisant des câlins. Parce que le toucher est censé empêcher les gens de s’isoler lorsqu’on leur rappelle leur mortalité. Donnez et recevez plus de câlins, cela réduira votre angoisse existentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × un =