Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ?

Dès son invention, la cigarette électronique a eu pour objectif de se substituer à la cigarette classique, le tabac notamment. Mais au fil du temps, les recherches ont démontré ses effets néfastes sur les poumons. En effet, l’e-cigarette expose le fumeur à des risques d’inflammations pulmonaires susceptibles d’entraîner un cancer de poumon. En cela, elle ne serait pas une bonne alternative au tabac, tel que le pensent beaucoup.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Aussi appelée vapoteuse ou vaporisateur, la cigarette électronique est un appareil moderne créé pour offrir aux addicts de la cigarette classique une nouvelle expérience. Elle se distingue de la cigarette traditionnelle par les différents produits qui la composent, notamment :

  • La nicotine ;
  • La glycérine végétale ;
  • Le propylène-glycol ;
  • Les arômes.

Il faut dire que ces produits sont généralement en liquide et sont conservés dans le réservoir de l’appareil. Leur quantité varie selon le type de cigarette électronique acheté. Aussi, faudra-t-il préciser que la vape est composée d’un embout buccal et d’une batterie rechargeable ou non, selon le modèle. 

À lire également  Grives, Le Groupe Régional d’Identitovigilance en santé : tout savoir

Par ailleurs, son fonctionnement laisse de nombreuses personnes penser qu’elle n’a aucun risque sur l’organisme. Ce qui n’est pas tout à fait vrai.

Cigarette électronique : quels risques pour les poumons ?

Jusqu’à tout récemment, la cigarette électronique était considérée comme un moyen idéal pour arrêter la consommation du tabac. Mais en réalité, elle présente un véritable danger pour les poumons. En effet, l’utilisation de la vape peut provoquer des inflammations pulmonaires. Celles-ci peuvent être cancérologiques dans le long terme. Voici les mécanismes pouvant conduire à ce risque :

L’aspiration de la fameuse vapeur produite par la cigarette électronique

Il faut comprendre que le mode d’utilisation d’une vapoteuse est très particulier. S’il faut le rappeler, cet appareil est composé principalement d’un embout buccal, d’un réservoir et d’une batterie ou pile pour son alimentation. 

En principe, tout le fonctionnement de l’appareil tourne autour du réservoir. Si beaucoup pensent que le réservoir chauffe l’e-liquide pour produire de l’aérosol, il faut notifier que la réalité est toute autre. L’aérosol que vous inhalez n’a rien qui contient de la vapeur d’eau.

L’aérosol produit est une autre forme de fumée que vous aspirez. Ce phénomène augmente les risques d’inflammation de poumons comme la consommation du tabac.

L’effet néfaste des produits inhalés dans la vape

Le réservoir de la cigarette électronique contient généralement de liquides préparés avec des arômes aux odeurs insondables. C’est d’ailleurs l’un des principaux facteurs qui font gonfler le nombre d’utilisateurs de cet appareil. Mais cela, c’est sans avoir aucune idée de la composition des produits contenus dans ce liquide. 

À lire également  Liste : des médecins de garde à Bourg-En-Bresse

La plupart du temps, ce sont des produits toxiques pour la santé. À force de l’aspirer au quotidien, les bactéries qui y sont présentes affectent les bronches pulmonaires. Ce phénomène provoque à la longue une inflammation des poumons qui peut se solder à un cancer si rien n’est fait à temps.

Perturbation de la circulation de l’oxygène dans le sang

L’utilisation des vapoteuses, surtout celles contenant de la nicotine, provoque également des maladies inflammatoires au niveau des poumons. Il faut ajouter ici que ces inflammations empêchent légèrement la circulation de l’oxygène dans le sang. Ceci a un impact négatif sur les dimensions respiratoires de l’organisme.

Cigarette électronique : quels autres risques sur le corps humain ?

Les cigarettes électroniques ne sont pas seulement dangereuses aux poumons. En effet, elles le sont également à plusieurs autres parties de l’organisme, notamment la gorge et la bouche. Consommer fréquemment les produits d’e-cigarette peut irriter la gorge plus précisément la trachée. Ce qui pourrait entraîner ensuite des ganglions dans le cou et même une grande difficulté d’expression orale.

Aussi, faudra-t-il souligner que ces appareils exposent aux infections fongiques buccales, plus particulièrement les infections à levure. Des études réalisées par certains experts prouvent que les e-cigarettes provoquent également des blessures physiques, au niveau du visage, des lèvres, etc. Pire, elles nuiraient au développement de la mémoire chez les jeunes consommateurs.

À lire également  Les meilleurs soins de visage pour la gent masculine

L’e-cigarette a-t-elle un effet positif sur l’organisme ?

En dépit des odeurs extraordinaires que présentent les arômes des e-liquides pendant le vapotage, l’e-cigarette n’aurait aucun effet néfaste sur le cœur, selon les experts. Le D. Chaumont précisément a réalisé une étude sur les effets néfastes des vapoteuses sur le cœur. 

Les résultats de ces études ont démontré que l’utilisation de ces appareils n’a aucune conséquence négative sur le système cardiorespiratoire. Mais seulement, si elles sont utilisées sans la nicotine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 14 =