Faut-il manger bio ? : Tout ce qu’il faut savoir

La plupart du temps, les aliments bios sont plébiscités par plusieurs consommateurs. En effet, les différentes motivations des adeptes deviennent de plus en plus nombreuses. Entre mode de vie plus sain, les scandales alimentaires et la protection de l’environnement, la tendance de ces dernières années est au bio. Ainsi, à travers les légumes, les fruits, les produits laitiers, les viandes, les vêtements, les cosmétiques ou encore les produits d’entretien, le bio s’est immiscé dans la vie quotidienne de tous. Que faut-il savoir de la consommation du bio ? Découvrez tout ce que vous pouvez savoir sur le bio.

Qu’est-ce que le bio ?

Généralement, le terme bio désigne une denrée ou carrément un produit issu de l’agriculture biologique. Il faut noter que cette agriculture est née dans les années 20, quand des agriculteurs, des agronomes et des médecins ont commencé par travailler pour avoir un nouveau mode de production agricole alternatif. De ce fait, le mode de production de l’agriculture biologique est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse. Il n’utilise pas les herbicides chimiques, les pesticides, les fertilisants artificiels, ni d’OGM ou encore les hormones de croissance. 

Dès lors, le bio s’inscrit dans une vision naturelle et globale de développement durable dans le respect de la biodiversité, du bien-être animal et de l’environnement. Il est important de savoir que le bio dépend des principes de rotation des cultures et des matières organiques naturelles recyclées. 

Pourquoi manger bio ?

Les raisons de la consommation des produits bios sont multiples, que ce soit pour changer votre rapport à l’alimentation, contribuer à la protection de l’environnement où  vous ancrer dans le territoire.

Changer votre rapport à l’alimentation

D’abord, consommer bio, c’est diversifier son alimentation afin de redécouvrir le véritable goût des aliments à travers la consommation des :

  • céréales qui sont nombreuses avec des saveurs variées ; 
  • légumes de saison ;
  • viandes qui sont les modes d’élevage en agriculture biologique qui garantissent au consommateur une viande de qualité.

La consommation de ces différents aliments vous donnera la place de l’alimentation dans votre vie quotidienne. De ce fait, opter pour des produits bio locaux confère aux aliments une autre valeur parce que vous connaissez celui ou celle qui les a produits. En revanche, cuisiner des produits frais bios, c’est une manière de vous donner le temps de découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients. 

Contribuer à la protection de l’environnement

En mangeant des produits alimentaires venant de l’agriculture biologique, vous contribuez sans doute à la protection de l’environnement dans lequel vous vivez. Il faut noter que ces denrées sont la plupart du temps produites selon des pratiques respectueuses des ressources et du patrimoine naturels comme la terre, l’eau, la biodiversité, l’énergie et le paysage.

Pour s’ancrer dans le territoire

À ce niveau, il s’agit de s’approvisionner localement c’est-à-dire un soutien à l’économie locale. Il faut noter que l’approvisionnement de proximité permet à la fois la création de liens directs entre le consommateur et le producteur, le soutien à l’économie locale et la réduction des coûts de distribution. Il est important de savoir aussi que les exploitations biologiques emploient environ 60% de main d’œuvre de plus que les simples structures agricoles traditionnelles.

 Et cela pour des durées plus longues et parfois indéterminées. Par ailleurs, sachez surtout que l’on consomme l’agriculture bio parce qu’elle favorise le développement des structures locales de transformation, industrielles et artisanales qui se fournissent en matières premières auprès des différents producteurs locaux. D’une manière ou d’une autre, les exploitations bios sont des structures agricoles à taille humaine, qui permettent en effet la survie de petites exploitations transmissibles.

Quels sont les différents effets sur la santé quand l’on consomme bio ?

Généralement, les différents types d’aliments issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas de pesticides, d’herbicides ni d’autres produits chimiques néfastes pour la santé. Toutefois, même si ces derniers sont autorisés, limités et réglementés, ils ne sont en aucun cas inoffensifs. Il faut noter que certaines études ont montré qu’il existe un lien entre les différents types de cancers ou la maladie de Parkinson et les individus exposés, en contact avec les pesticides, comme les agriculteurs. Dès lors, faire le choix de consommer bio est le fait de limiter l’ingestion de pesticides nocifs pour la santé et l’organisme humain.

Quels sont les exemples de produits bios ?

De nos jours, le bio touche presque tous les pans de la vie, de l’alimentation à la cosmétique en passant par les produits d’entretien et les vêtements. En effet, selon le dernier baromètre de consommation de l’agence bio, plusieurs sont ceux qui ont déjà acheté au moins un produit bio non alimentaire. Il s’agit sans doute des produits cosmétiques et ménagers. Toutefois, parmi les produits non alimentaire et bio alimentaires vous pouvez retrouver notamment :

L’alimentation 

L’alimentation a rapport avec les légumes, les fruits, les céréales, les viandes, la farine, le lait, les laitages, les pâtes, le riz, le chocolat, les biscuits, les vins, les jus de fruits et les confitures.

Les cosmétiques et produits d’hygiène

Parlant des cosmétiques et des produits d’hygiène, nous avons les savons, les gels de douches, les maquillages, les shampoings, les produits capillaires, les laits, les crèmes, l’huile, les parfums, les dentifrices.

Les textiles biologiques 

Cela concerne plus les vêtements en coton bio, en chanvre, en laine, en soie et en lin.

Quels sont les avantages de la consommation bio ?

Les avantages du bio pour la santé de l’homme sont incontestables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les produits bio sont très appréciés par les consommateurs. En effet, les aliments issus de l’agriculture bio sont généralement dépourvus d’ajouts de synthèse comme, des herbicides chimiques, les pesticides, les édulcorants et l’amidon de maïs qui sont la plupart du temps très nocif pour la santé. Il faut noter que ces différents produits ont une forte teneur en nutriments alimentaires que leur homologue de l’industrie. 

Par ailleurs, les avis de plusieurs consommateurs sont favorables en ce qui concerne la consommation des aliments bio. Pour eux, les produits bios sont plus savoureux et judicieux parce qu’ils contiennent des nutriments uniquement naturels. Il faut noter qu’un produit est considéré comme un aliment bio quand il est conforme aux normes du règlement européen. Pour la sécurité des consommateurs, plusieurs types de contrôles sont effectués sur ces produits dans le but de vérifier la présence des engrais chimiques, des OGM, et des pesticides. 

Dès lors, sachez que les avantages des aliments bio sont incontestables non seulement pour la santé des consommateurs, mais aussi pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. En revanche, en plus d’accroître la destruction animale et végétale, l’usage des pesticides et des engrais chimiques entraîne le développement et l’apparition de nombreuses maladies ainsi que l’émission des gaz à effet de serre due à l’élevage de bovins. 

Quels sont les inconvénients de la consommation bio ?

Consommer les produits bios est une très bonne alternative sauf qu’ils sont la plupart très onéreux. En effet, suite aux différentes obligations qui visent à réglementer la production d’aliments bio, la majorité des agriculteurs imposent des prix un peu plus élevés pour compenser leurs dépenses. De ce fait, manger bio n’est pas à la portée de tout le monde ou des pauvres. Il faut noter aussi que nonobstant les différents efforts fournis dans ce secteur, les produits bios restent et demeurent encore beaucoup plus chers que les aliments de l’agriculture traditionnelle. 

Par ailleurs, la conservation des produits bio se fait également sur une durée limitée. Il y a également la rareté de certains aliments bio dans les magasins. Ainsi, manger bio est efficace pour la santé de l’homme, mais présente aussi quelques inconvénients à ne pas négliger. Vous venez d’avoir toutes les informations nécessaires sur la consommation des produits bios et leurs bienfaits pour la santé de l’homme.

À lire également  Sur quel site trouver des avis sur l'e-liquide au CBD ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *