Comment s’est fait le déploiement de la fibre optique en Suisse ?

fibre optique suisse

L’internet a pris une place importante dans la vie de tout un chacun. Grâce à ce dernier, nous nous informons sur les actualités de partout dans le monde, il nous aide aussi à communiquer avec nos proches à travers les réseaux sociaux. Et enfin il nous permet de mieux nous distraire. Face à son utilité très capitale, il est important de toujours à améliorer sa qualité ainsi que sa disponibilité.  Ce qui justifie d’ailleurs l’utilité de la fibre optique qui fournit une connexion internet sans égal. Découvrez dans cet article ce qu’est la fibre optique, ses avantages et comment son installation évolue en Suisse.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui a pour rôle de fournir la connexion internet. Bien qu’elle soit très efficace, elle n’est pas encore adoptée en l’unanimité dans tous les pays. Dans certains pays comme la Suisse, sa mise en place se fait de manière progressive. Cette technologie possède la puissance nécessaire pour alimenter qu’il s’agisse des ménages ou des entreprises en connexion sans aucune baisse de débit.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

En termes d’efficacité et de qualité de la connexion offerte, la fibre optique n’a pas d’égal dans son domaine. Tout d’abord, grâce à sa symétrie de débit, c’est-à-dire un débit qui reste constant tout au long de la période d’abonnement, la fibre optique offre une connexion fluide et stable. Aucune baisse de signal ne s’observe même si plusieurs personnes se connectent. Elle offre une connexion très rapide, peu importe votre position, la vitesse de sa connexion ne dépend pas en fait de la distance située entre le nœud de raccordement et le point d’accès.

À lire également  Comment créer un sous domaine sur OVH ?

Aussi la connexion offerte par la fibre optique est insensible aux différentes perturbations électromagnétiques, on n’assiste donc pas à des coupures de connexion. Sa connexion permet également d’utiliser des applications dédiées au cloud en toute quiétude. Enfin, avec la connexion fournie par la fibre optique, vous pouviez regarder la télévision en haute définition et en répondant parallèlement à vos messages sur les réseaux sociaux.

fibre optique suisse

Comment s’étend la fibre optique en Suisse ?

Autrefois impossible, les ménages en Suisse ont la possibilité de choisir la source de connexion internet de leurs choix. Dans le pays, la connexion fournie par les fils de cuivre qui certes est de meilleure qualité risque de devenir insuffisante pour une couverture totale dans les années à venir. La fibre optique est donc l’option idéale pour pallier cette insuffisance.

Ainsi, dans le cadre de l’adoption de la fibre optique, de grands travaux ont été effectués. Parmi ces travaux, on cite l’implantation des câbles dans des tranchées. Il y a aussi l’installation du dispositif chez le consommateur et chez le fournisseur. Pour rendre la tâche facile à tout un chacun, la Commission de la Communication et l’Office fédéral de la communication ont pris l’initiative de rassembler tous les acteurs du secteur (consommateurs et fournisseurs de connexion) pour définir des critères précis pour une bonne coordination d’installation de la fibre optique.

À lire également  3 conseils pour se tenir informés des actualités

Ce rassemblement qui s’est matérialisé par plusieurs tables rondes au cours des années 2008 à 2012 a donné des résultats assez visibles. Même si l’adoption de la fibre optique n’est pas encore totale en Suisse, elle permet quand même de stabiliser la connexion pour que chaque acteur puisse en profiter à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =