Les fruits exotiques oranges

Un tour au rayon de fruits de l’épicerie est assez banal pour la plupart des personnes. Même certains marchés fermiers à la mode sont assez limités à tout ce qui est local. Mais il existe un nombre absolument énorme de fruits exotiques dont vous n’avez peut-être jamais eu connaissance. Êtes-vous fatigué de manger les mêmes fruits tout le temps ? Voici une liste des fruits exotiques de couleur orange. Certains peuvent vous paraître étranges, mais sont tout simplement savoureux.

Le kiwano : un fruit exotique orange

Encore appelé concombre africain ou melon cornu, le kiwano peut avoir l’air un peu étrange de l’extérieur mais il est encore plus déroutant de l’intérieur. Il est originaire du désert du Kalahari et est maintenant présent dans plusieurs pays. Il est souvent utilisé pour la décoration des aliments, mais aussi dans les smoothies et les coupes glacées.

Manger ce fruit est simple. Il vous suffit simplement de le couper en deux et d’en extraire le limon vert. Vous pouvez aussi le manger avec une cuillère. Le goût du concombre africain est comparé à une combinaison de concombre et de courgette ou à une combinaison de banane, de concombre et de citron. Certaines personnes mangent aussi la mue. 

Les graines sont recouvertes d’une substance semblable à de la gélatine. La peau est particulièrement riche en vitamine C et en fibre. La pulpe peut également servir de garniture dans les salades de fruits ou dans les boissons. Avant d’être mangé, l’ajout d’une petite quantité de sel ou de sucre peut augmenter la saveur.

Le gac

Ce fruit ressemble de l’extérieur un peu à un bébé jacquier, mais la similitude ne s’arrête qu’à l’apparence visuelle. Le fruit a une saison de récolte très courte, ce qui en fait un aliment relativement rare. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour des occasions festives ou cérémonielles, plutôt que comme ingrédient. 

Un plat commun à base de ce fruit consiste à cuire la chair et les graines dans du riz. Cela donne un plat de riz orange vif. Le gac sert également à la fabrication de compléments alimentaires, car il offre une grande quantité de phytonutriments.

Physalis ou baie de Poha

Ce fruit jaune-orange de la groseille du Cap pousse à l’intérieur de fines enveloppes de papier qui sont incroyablement faciles à enlever. Le fruit atteint à peu près la taille et la forme d’une tomate cerise, bien que la couleur et l’intérieur du fruit soient différents. Il est principalement cultivé en Colombie et en Afrique du Sud. 

Le physalis a une texture plus sèche et une saveur distinctive contrairement à la tomate. Le goût peut être décrit comme un croisement attrayant entre la tomate et l’ananas. Pour mieux savourer ce fruit, l’idéal est de le tremper dans du chocolat.

Cette baie contient deux fois plus de vitamine C que le citron, très aromatique et pleine de petites graines. Ce sont également des sources de bêta-carotène, de fer, de calcium et de traces de vitamines B. Elle est principalement utilisée dans le commerce comme fruits en conserve et pour faire une simple confiture. Certains restaurants utilisent les physalis comme garniture exotique. 

Le kumquat

C’est un fruit d’extrême orient qui pousse sur un arbre qui peut atteindre 4 m de haut. Il appartient à la Chine et à l’Indochine indigènes. Il est cultivé en Afrique et aussi sur l’île grecque de Corfou. Mais le continent asiatique en est le principal importateur. Ce fruit est importé en Europe et en Amérique, mais ces continents ne sont pas producteurs. 

Ce fruit est riche en fibres alimentaires, vitamine A, B, C, E qui protègent contre les maladies comme le cancer, le diabète, les maladies dégénératives et des infections. Les Kumquats sont en effet de petits agrumes ovales mesurant entre un et deux pouces de long. Ils ont une peau coriace orange et jaune. 

Le fruit a une peau externe sucrée et une chair interne acidulée. Il peut être consommé avec la peau, ce qui les différencie des autres fruits de la famille des agrumes. Le kumquat peut être utilisé comme dessert ou comme friandise, notamment en Asie où il est populaire. Il est également retrouvé sous forme de confiture et est fréquemment utilisé en pâtisserie traditionnelle. Certaines personnes l’utilisent en cuisine pour agrémenter certains plats régionaux.

Les calamondins

Un fruit calamondin appartient à la famille des agrumes et a le goût d’une mandarine aigre. Ces fruits peuvent être mangés avec la peau et tout cela pour une bonne santé. La douceur de la peau équilibre l’acidité du fruit. Elle est lisse et fine, jaune orangé, et peut être facilement séparé du reste du fruit.

Le fruit du calamondin est un hybride de citron vert et de mandarine, ou du citron vert et de kumquat, ou du kumquat et de mandarine. Largement cultivé sur les rives de la Méditerranée, ce fruit est utilisé comme stock d’oranges au Brésil. Il se distingue par son généreux rendement en graine et son goût aigre-doux. 

Les calamondins peuvent être cultivés comme arbre de jardin pour orner votre extérieur. Le jus du fruit est utilisé dans certains pays pour blanchir les taches d’encre sur les tissus. Il sert également de déodorant corporel. 

La grenadelle : Parmis les meilleurs fruits exotiques oranges

Disponible sur plusieurs continents, ce fruit pousse uniquement en montagne à une altitude comprise entre 1700 et 2800 mètres. Principalement produit en Colombie et au Venezuela, ce sont de petits fruits exotiques orange de la taille d’un abricot.

Seules les petites graines gélatineuses au goût acidulé sont consommées dans ce fruit. Il est riche en vitamine A, C, K et est aussi une source de fer. Ce fruit est principalement consommé cru à la cuillère, car son enveloppe ne se mange pas.

Le Fuyu kaki

Les kakis sont souvent appelés « le fruit des dieux » et il y a une bonne quantité d’histoire et de mythologie qui entoure le fruit. De nombreuses variétés doivent être molles avant de pouvoir être consommées. 

Le kaki fuyu est la variété de kaki la plus accessible, car il est non astringent. Cela signifie qu’il est doux et savoureux lorsque le fruit est ferme. Il est bien connu par son fond plat et sa structure en forme de squat. Il ne mûrit qu’après avoir été cueilli sur l’arbre. 

Acheter des fuyus durs comme de la pierre et les laisser mûrir à la maison peut être une bonne stratégie. Ce fruit est sans pépins et est généralement consommé cru, utilisé en salade et a la saveur douce de citrouille.

 

À lire également  Les fruits exotiques cultivables en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *