Liste des vins rouges légers

Le vin fait partie des boissons de choix les plus raffinées jusqu’à ce jour. Outre le cognac, le champagne et bien d’autres boissons, le vin fait fortement sensation dans la plupart des célébrations. Pour un anniversaire, un gala, des évènements importants entre griffes, cette boisson raffinée ne fait jamais tâche. Qu’il soit rouge fort ou léger, son goût délicieux et fruité ne laisse jamais indifférent. Pour ne pas laisser les adolescents passer à côté du délice que représente cette boisson légère et fruité, il est mis à la disposition de tous, les vins rouges légers. Qu’entend-on par vin rouge léger ? Quels sont les différents types de vins rouges légers qui existent ? Avec quoi peuvent-ils être accordés ?

Le vin rouge léger du Val de Loire pour une saveur épicée

Dans la liste des vins rouges les plus légers à recommander figurent les vins rouges du Val de Loire. Ces vins raffinés sont assez connus pour leur goût savoureux et piquants. Ne contenant pas une forte quantité d’alcool, ils procurent aux consommateurs bien-être et bonheur gustatif à chaque petite gorgée. Ces vins sont assez légers et permettent aux consommateurs de rester sobre même après plusieurs essais. C’est ce qui fait leur particularité. Ils sont également très recommandés pour les amoureux du vin qui ne penchent toutefois pas pour les vins de Beaujolais.
Les vins de la vallée de Loire se présentent de plusieurs manières et leur saveur laisse à désirer. Le Gamay et le Cabernet Franc en sont quelques exemples. Ces deux différents vins possèdent chacun des goûts irrésistibles. Les fruits et les épices sont les ingrédients les plus perceptibles en ce qui concerne les vins de la vallée de Loire. Par ailleurs, en plus de leurs saveurs fruitées et épicées, les vins de la vallée de Loire sont assez souples et fins. La souplesse et la finesse de ces vins facilitent une digestion plus où moin facile après consommation.

À lire également  Pourquoi manger des figues fraîches ?

Les vins rouges légers de Beaujolais ; vins délicieux et frais

Vins faibles en alcool avec une quantité très réduite de tanins, les vins de Beaujolais sont des vins frais et très recherchés. En effet, les vins de Beaujolais sont des vins très recherchés à cause de la qualité convaincante dont ils sont pourvus. Ses vins sont conçus de telle sorte que les consommateurs ne s’en lassent point. Dotés d’une certaine finesse et d’un goût prononcé et léger à la fois, les vins de Beaujolais ont un caractère très appréciable. C’est le type de vin facile à digérer avec un taux d’alcool très réduit. De quoi rester sobre toute une soirée. Les vins rouges légers sont produits par macération semi-carbonique.
On note comme vins de Beaujolais : le Gamay et le Saint Amour. Le Gamay, en plus de se retrouver dans le Beaujolais, est également très apprécié à la Vallée de Loire. Morgon, Côte Brouilly, Moulin à vent et fleurie font également partie des vins de Beaujolais. Des vins qui, les uns comme les autres, sont riches en saveur et apportent une fraîcheur agréable aux consommateurs. Les occasions pour les consommer existent par multiples. C’est ce qui sera détaillé dans le point qui suit.

À lire également  Les fruits exotiques oranges

Quand faut-il consommer les vins rouges légers ?

Les moments pour consommer du vin rouge léger sont multiples. En effet, ce type de vin est assez agréable comme apéritif. Frais, ils peuvent servir d’apéritif après le déjeuner. Pendant les soirées entre collègues parents ou amis, on peut également le déguster. Aussi, en lieu et place des vins traditionnels et des vins blancs, le vin rouge léger peut être utilisé. Comme apéritif, l’été est la meilleure période de l’année pour savourer du vin rouge léger.
En dehors de l’usage en tant qu’apéritif, le vin rouge léger peut tout aussi être consommé en plein repas. Pour se faire, il suffit d’accorder le repas comme il se doit avec la qualité du vin en question. L’idéal dans ce cas est d’opter pour des plats légers. Ces plats sont beaucoup plus faciles à associer aux vins rouges légers. Les salades, le poulet rôti, les tartes sont des plats qu’on peut accompagner de vins rouges légers. En dehors de ces plats, prendre du fromage et des charcuteries avec du vin rouge léger est également une très belle option. Le fromage étant très léger permet de digérer facilement et de ne pas alourdir l’estomac après consommation.
En résumé, vins faibles en alcool, les vins rouges légers sont très agréables de par leur saveur. En plus de la saveur, la fraîcheur, la finesse ainsi que la souplesse des vins rouges légers font d’eux un profil de vin très recherché.

À lire également  Les fruits exotiques roses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − 14 =