Dunkin Donuts bientôt en France ? Peut-on ouvrir une franchise dunkin donuts ?

Le Dunkin Donuts est un business qui a marqué l’esprit des consommateurs en raison de ses originalités. Mis en avant par Bill Rosenberg, la marque a aujourd’hui plus de 11 300 points de vente à travers le monde. Face aux succès de la franchise, nombreux sont les entrepreneurs qui souhaitent investir ce domaine d’activité. Serait-ce possible d’ouvrir un Dunkin Donuts en France ? Découvrez les éléments de réponse ici. 

Dunkin Donuts : histoire de la marque

Le Dunkin Donuts est une franchise qui a vu le jour en 1950 grâce aux idées de Bill Rosenberg. Aujourd’hui, la marque est devenue un leader dans le monde notamment en ce qui concerne la vente de café, de beignets, muffins, etc. Elle compte de nos jours plus de 11 300 points de vente dans une quarantaine de pays dans le monde après s’être lancée dans un réseau depuis 1955. 

Si le Dunkin Donuts a su conquérir le marché, c’est bien à cause de l’accueil chaleureux qu’elle offre à ses clients. Des pauses gourmandes accompagnées de produits haut de gamme à moindre coût sont l’une des choses qui séduisent davantage les clients. 

Les débuts de la marque

Le fondateur de la marque a décidé de devenir une franchise quand le premier magasin Dunkin Donuts a été inauguré à Quincy en 1950. Cependant, c’est en 1970 que Bill Rosenberg a étendu son réseau en allant au-delà des frontières de l’Amérique. 

9 ans plus tard, la marque a inauguré sa millième franchise et a développé son concept pour impacter plus de monde. Son offre de produit a été enrichie avec le temps ; c’est ce qui justifie le fait que Dunkin Donuts propose une variété de collations et de boissons.

Pas de franchise Dunkin Donuts en France ?

Cela pourrait paraître surprenant, mais le géant n’a toujours pas ouvert de franchise Dunkin Donuts sur le sol français. Aux dernières nouvelles, il semblerait que l’ouverture de la franchise dans l’hexagone ne soit pas pour les jours à venir. Or, vu le succès rencontré par les autres réseaux de fast-food américains en France, cela peut être une réelle occasion de se lancer dans une telle activité après avoir réalisé une bonne étude de marché. 

Est-il possible de se positionner avec une franchise Dunkin Donuts en France ?

En 2014, la marque américaine a déménagé de plusieurs pays notamment : l’Autriche, la Suisse, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark. Pour l’heure, elle n’exploite que 220 points de vente à travers l’Europe et n’a toujours pas posé ses valises en France. Pourtant, des enquêtes ont permis d’identifier plusieurs restaurations rapides américaines populaires dans le pays. Il semble que la marque n’envisage pas de se lancer sur le marché français pour le moment.

Or, Dunkin Donuts a investi une grande partie du marché dans certains pays voisins depuis des années. Aux dernières nouvelles, la marque américaine a fait savoir qu’elle poserait ses valises en Belgique dans les jours à venir. À ce titre, elle prévoit de commencer avec 15 personnes avant d’étendre son réseau en raison de l’affluence du projet. Eu égard de la situation, il est bien possible d’investir le marché français en ouvrant une franchise Dunkin Donuts. Cependant, la mise en place d’une telle activité peut s’avérer fastidieuse si vous n’en maîtrisez pas les contours.

 

À lire également  Comment savoir son signe lunaire ?

Franchise Dunkin Donuts : comment l’ouvrir ?

L’ouverture d’une franchise Dunkin Donuts fait intervenir certains points importants à considérer dans sa création. En voici quelques aspects. 

Réaliser un point personnel

Devenir commerçant franchisé demande une forte implication de soi-même. À cet effet, vous ne devez pas vous lancer tête baissée dans cette activité. Vous devez prendre la décision avec des proches de fervents supports. En effet, il est important de savoir que si vous vous engagez pour devenir un commerçant franchisé, vous allez devoir investir dans une activité et vous serez moins présent pour des loisirs, des vacances et pour votre famille. Vous devez y consacrer du temps et du travail : mais il faudrait que vous ayez le soutien de vos proches dès le départ. 

Faire le choix d’un secteur d’activité

Investir dans un domaine d’activité est plus abordable que plusieurs secteurs d’activités si vous envisagez de démarrer. À cet effet, il est important que vous choisissiez un secteur où vous avez une certaine maîtrise et qui vous tient à cœur. Faites le choix du domaine dans lequel vos proches affirment qu’il vous irait à merveille. Si vous voulez suivre la masse en choisissant un secteur avec peu de connaissances, l’activité risque d’être fastidieuse pour vous.

Choisir plusieurs enseignes

Faites le choix de 5 enseignes qui vous intéressent le plus. Toutefois, les critères de choix sont souvent variés, mais ils reflètent la solidité de la franchise et de son savoir-faire. Vos fondamentaux doivent reposer sur certains points clés notamment l’animation du réseau, la rentabilité, la satisfaction des franchisés, la réalité du savoir-faire et le rythme d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *