Par quels moyens réaliser une guirlande guinguette ?

La guirlande guinguette ou lumineuse est un accessoire au charme désuet très tendance depuis quelques années. C’est sans aucun doute l’élément de décoration d’une maison ou de son extérieur le plus facile à réaliser. La guirlande guinguette peut se décliner de mille et une façons et elle s’adapte également à tous les styles de déco. Alors, comment peut-on faire une guirlande guinguette ?

Guirlande guinguette : Qu’est-ce que c’est ?

La guirlande guinguette est une idée de décoration assez populaire qui se compose de plusieurs petites lampes et qui sont utilisées pour éclairer les lieux afin de les rendre chaleureux. En effet, elle est généralement utilisée pour décorer des lieux extérieurs, comme les jardins ou les terrasses, mais peut également être installée à l’intérieur, comme dans le salon, la chambre ou le bureau. Par ailleurs, il existe plusieurs types de guirlandes guinguettes. La plupart des guirlandes guinguettes ont une forme circulaire, même s’il existe aussi des guirlandes guinguettes qui sont en forme de losange ou rectangulaire. De plus, il existe aussi différents types de lampes qui peuvent être utilisées dans la fabrication d’une guirlande guinguette. Cependant, les lampes les plus utilisées sont les ampoules à incandescence, les ampoules fluo-compactes et les ampoules LED.

Le Matériel nécessaire pour réaliser une guirlande guinguette

Pour fabriquer une guirlande guinguette classique, il vous faut juste un câble électrique et des ampoules LED, mais pour un rendu plus original, il est recommandé d’opter pour des ampoules LED vintage à filament. Alors, pour la réaliser vous allez avoir besoin des éléments ci-dessous :

  • Entre 15 et 20 ampoules LED en fonction de la longueur de votre guirlande;
  • Entre 6 et 8 m de câble électrique de 2 × 1.5 m²;
  • 1 fil électrique de préférence avec prise et interrupteur;
  • Entre 15 et 20 douilles selon le nombre d’ampoules choisies.
À lire également  Comment fabriquer un bain nordique ?

Pour un bon résultat, vous devez penser à faire correspondre les dimensions des douilles et les culots des ampoules. En dehors des éléments cités ci-dessus, vous pourriez aussi avoir besoin des gobelets en plastique, de différents styles de tissus pour recouvrir les gobelets en plastique, du vernis colle, d’un pinceau, d’une paire de ciseaux, d’un cutter, d’un crayon.

La création d’une guirlande guinguette

Vous avez le choix entre la réalisation d’une guirlande guinguette classique ou une guirlande guinguette originale.

Guirlande guinguette classique

Pour commencer, coupez le câble électrique selon le nombre d’ampoules prévues. Si vous avez prévu 15 ampoules, il faudra 14 morceaux de câble de taille égale. Dans le cas où vous avez prévu 16 ampoules, il vous faudra 15 morceaux de câble, ainsi de suite. Ensuite, dénudez chaque câble sur approximativement 5 cm à chaque extrémité. À l’intérieur du câble électrique se trouvent deux fils à dénuder sur environ 1 cm. Passez au dévissage des bagues des douilles et vissez les culots dans les douilles. Une fois les étapes précédentes accomplies, prenez un morceau de câble et enroulez les fils sur eux-mêmes à l’une des extrémités et insérez-les dans le connecteur de la douille. Dévissez les petites vis sur les emplacements et revissez-les fermement pour maintenir les fils.
Faites ensuite passer le câble dans le cache de la douille et reliez l’autre extrémité au second câble que vous mettrez dans la seconde douille. Attrapez le second câble électrique et collez les fils de son bout à ceux de l’extrémité du 1er câble sorti de la douille après passez le tout dans le second cache. Enfin, reliez les extrémités des fils de même couleur en les enroulant ensemble, puis mettez-les dans le connecteur de la seconde douille. Faites la même chose jusqu’à la dernière douille qui sera raccordée au domino qui reliera le câble électrique à l’interrupteur avec prise.

À lire également  La nouvelle tendance : la broderie en diamant 

Guirlande guinguette originale

Plutôt que de faire avec des ampoules LED, vous avez un moyen simple, efficace et original de réaliser une guirlande guinguette. Vous aurez besoin dans ce cas d’une guirlande LED blanche de la longueur de votre choix, de plusieurs boules de noël transparentes et d’un cutter. Ainsi, à l’aide du cutter, faite un trou à la dimension des ampoules de la guirlande sur la couronne métallique autour de chaque boule de Noël. Pour faciliter la réalisation de cette guirlande, vous pouvez démonter la couronne métallique. Remontez ensuite les couronnes présentes sur les boules. Si vous trouvez cela trop compliqué, retirez complètement la couronne et entourez le haut de la boule de Noël avec du masking-tape. Insérez chaque ampoule de la guirlande dans chaque trou de la couronne et vous n’aurez plus qu’à fixer votre guirlande.

Où accrocher votre guirlande guinguette ?

Après avoir fabriqué votre guirlande guinguette, vous vous demandez certainement où vous allez la mettre sans avoir à percer votre mur. Voici quelques idées d’endroits pour accrocher vos décorations :

  • Sur une palissade : cet accessoire, accroché sur du bois naturel, donnera un rendu très déco à votre extérieur. Si vous avez choisi d’installer vos guirlandes sur votre barrière en bois, optez pour des ampoules à tête blanche.
  • Entre les arbres : si vous avez un grand jardin, vous pouvez y installer votre décoration lumineuse. Cette dernière aura pour avantage de l’éclairer dans la nuit. Vous pouvez rajouter des piquets pour faire un effet vague très agréable. Pour cela, préférez un dispositif solaire qui s’allume dès la tombée de la nuit, sans que vous ayez à l’allumer et l’éteindre à tout moment.
  • Sur une pergola : si votre logement possède un balcon ou une terrasse avec pergola, vous pouvez y accrocher votre guirlande de part et d’autre.
  • Dans une cour : dans le cas où vous possédez une très grande cour, éclairez la en y installant votre guirlande. Faites des trous sur les murs extérieurs, et insérez-y des vis, afin de pouvoir suspendre ces décorations.
  • Sur un balcon : là, vous pouvez soit l’accrocher au plafond, pour un éclairage maximum, ou alors, vous pouvez la disposer sur la balustrade, pour un effet plus déco.
  • A l’intérieur de votre demeure : vous pouvez également suspendre cette décoration dans votre salon.
  • Tout au long du chemin qui mène chez-vous : non seulement cela facilitera le passage, mais cela créera une ambiance particulière sur ce chemin. Vous pouvez le faire lors d’événements particuliers comme un mariage, un anniversaire…
À lire également  Comment déboucher une canalisation coudée ?

Si vous manquez de temps ou si vous n’êtes pas très manuel, achetez vos guirlandes guinguette sur Internet ou dans une boutique physique. Optez pour des décorations de qualité qui ont une plus longue durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un + 15 =