Peinture à la craie : les généralités

Généralement reconnue pour sa finition mate et douce, la peinture à la craie est très souvent utilisée pour donner aux meubles un aspect vieillot. En effet, bien qu’ il l’utilise pour leur donner un look antique, il faut savoir que cette peinture n’existe que depuis 1990. De nos jours, nombreuses firmes de peinture donnent leur version de ce produit fort prisé des décorateurs. Il serait alors d’une importance capitale de connaître les généralités sur cette peinture à la craie. Que faut-il savoir de façon générale sur la peinture à la craie ? Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur la peinture à la craie.  

La peinture à la craie : qu’est-ce que c’est ?

D’abord, il est important de savoir que la peinture à la craie n’est pas faite à base de craie. Son inventeur l’a normalement baptisée « Chalk Paint » à cause de son fini “crayeux”. Il faut noter que cette peinture n’est pas non plus fabriquée à base de latex comme la plupart des produits qu’on retrouve sur le marché. Aujourd’hui, la peinture à la craie est un produit conçu à base d’eau. En effet, elle est couramment utilisée à base de la cire douce, qui scelle la peinture tout en laissant un fini soyeux. 

En plus d’être à faible teneur en composés organiques volatils et à base d’eau, sa consistance épaisse facilite aussi son usage et demande aussi une préparation minimale. Toutefois, la plus grande et meilleure qualité de la peinture à craie est, sans contredit, qu’elle nécessite très peu de préparation. À base de cette peinture, vous pouvez transformer rapidement vos meubles et vos objets décoratifs.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture à la craie ?

La peinture à la craie est caractérisée par sa consistance, son adhérence et son fini mat. Que faut-il savoir des trois caractéristiques majeures de la peinture à la craie ?

La consistance

Cela peut toutefois sembler un peu particulier de parler de la consistance en ce qui concerne les caractéristiques de la peinture à la craie. Pourtant, pour cette peinture, c’est un aspect très important. En effet, il faut savoir que c’est une peinture qui est inhabituellement épaisse. Ainsi, cet aspect peut parfois sembler déconcertant. C’est le cas par exemple des peintures à la craie haut de gamme, comme celle d’Annie Sloan. Toutefois, la consistance peut rendre le produit un peu difficile à utiliser. 

Il est aussi important de bien choisir le pinceau quand la peinture est consistante. Il est possible de diluer la consistance de la peinture, mais plus vous la diluez et plus vous réduisez les caractéristiques d’adhérence que nous verrons par la suite. De ce fait, durant l’application, il serait important de procéder par les petites zones tout en évitant de retravailler la peinture, sous peine de créer des irrégularités plutôt que d’obtenir un effet plus lisse.

L’adhérence

La seconde caractéristique de la peinture à craie est son adhérence. Il faut noter que les produits de cette peinture adhèrent sur quasiment tous les supports, même ceux qui sont très lisses. En effet, la craie agit généralement comme un enduit le ferait tout en tenant aisément, même sur un support verni. Par exemple, les meubles de bars qui sont souvent couverts d’un vernis très lisse. Toutefois, il faut noter que cela fonctionne aussi sur tout un tas d’autres matériaux, comme le métal. 

Le fini mat 

La troisième et dernière caractéristique importante de la peinture à la craie est le fini très mat. À ce sujet, il faut noter que c’est le calcium présent dans la peinture à craie qui donnera ce fini un peu comme celui d’un enduit. Toutefois, il est un peu difficile de rendre cet effet en photo. 

Que peut-on peindre avec ce type de peinture ?

La peinture à la craie est utilisable sur plusieurs choses. Nous pouvons citer par exemple :

Les armoires de cuisine

Si vous pensez changer vos armoires de cuisine, oubliez de dépenser vos milliers de dollars tout en y appliquant plutôt une nouvelle couche de peinture. Il faut noter par exemple que si votre entrepreneur veut vous charger 3000 $ pour repeindre vos armoires et l’idée de sabler, d’apprêter et de peintre les cabinets vous semblent être un travail trop ardu, la peinture à la craie est sans doute votre solution la plus idéale. 

Dès lors, il suffit de faire un test directement sur l’intérieur d’une porte de cabinet, sans mettre d’apprêt ni ponçage, et vous n’en reviendrez pas des résultats. Il vous suffira de nettoyer la surface avant d’appliquer la peinture à craie. Toutefois, aucun sablage ou décapage n’est requis.

Le tissu des meubles. 

Si vous avez une chaise que vous aimez, mais qui est recouverte d’un tissu hideux, essayez de peindre son tissu avec de la peinture à la craie. Généralement, comme cette peinture ne contient aucun acrylique, elle ne se gâtera pas et épousera sans doute les mouvements du rembourrage de votre meuble. Cela peut sembler impossible, mais faites le test sur un vieux meuble, vous n’en croirez pas vos yeux. 

Comment protéger vos meubles, vos armoires ou planchers après l’application de cette peinture ?

La peinture à la craie s’applique aisément. Elle sèche rapidement et se nettoie simplement avec de l’eau. Elle permet également de belles superpositions de couleurs et, quand on fait un effet usé, son résultat est encore plus unique et optimal. Une fois à la fin du travail, il est d’une importance capitale de choisir un fini pour protéger votre projet. Il faut noter que le principal produit de finition qui est offert sur le marché est la cire. 

Toutefois, plusieurs autres options s’offrent à vous également. Il faut savoir que cirer demeure une très bonne idée, mais, il faut comprendre que cette finition nécessite un entretien et qu’il serait important de cirer à nouveau dans le futur.  Il faut noter également que plusieurs compagnies américaines offrent la possibilité d’utiliser un scellant naturel qui s’applique au pinceau et qui donne un fini satiné. De ce fait, cette solution est le plus conseillée pour protéger vos meubles et armoires parce qu’elle est plus durable à long terme que la cire.

Quel est le mode d’utilisation de la peinture à la craie ?

Il est possible d’utiliser la peinture à la craie sur pratiquement toutes les surfaces, tout en gardant à l’esprit que la peinture à la craie est assez épaisse. Ce qui signifie sans doute que vous n’avez pas à poncer ni à l’apprêter d’avance. Ainsi, cela vous économisera des heures de travail de préparation, plus précisément quand vous réalisez un projet de grande envergure, comme les armoires de cuisine. Il est important de peindre comme vous le faites avec la peinture ordinaire pour couvrir la surface. Il faut noter que la peinture à la craie n’éclabousse souvent pas et sèche rapidement. 

Elle nécessite juste une attente de seulement une heure entre chaque couche. Il faut ensuite utiliser votre technique de choix pour avoir une finition en couches de couleurs différentes que vous pouvez par la suite utiliser. Vous pouvez également opter pour un aspect opaque solide. Pour sceller la surface, vous pouvez appliquer deux à trois couches de cire après avoir fini de peindre. Vous pouvez aussi utiliser un scellant naturel. Toutefois, quand vous serez en train de faire des retouches dans le futur, il faut utiliser simplement la même peinture dans le but de couvrir les taches et les rayures, tout en la recouvrant de cire. 

Où peut-on acheter une peinture à la craie de qualité ?

Généralement, la plupart des magasins à grande surface et les quincailleries vendent de la peinture à la craie. En revanche, il est important de savoir que la qualité varie en fonction du fabricant. Il faut noter qu’il y a certains fabricants qui possèdent l’expertise pour vous guider dans votre choix et leur politique de bas prix qui vous permettra de découvrir le meilleur produit pour votre projet. 

Ainsi, il serait bien de vous informer sur les ateliers de finition pour acheter une bonne qualité de peinture à la craie. Vous pouvez acheter par exemple la peinture à la craie chez Juneau pour le confort de votre foyer, directement sur leur site Web. Voilà certaines choses importantes qu’il faut nécessairement savoir sur la peinture à la craie.

À lire également  La nouvelle tendance : la broderie en diamant 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *