Pourquoi manger des figues fraîches ?

De son nom scientifique Ficus Carica, la figue est un fruit saisonnier issu du figuier. C’est un fruit provenant du Proche-Orient possédant de petits grains gorgés de sucre et de soleil. Ce fruit d’été propose de nombreux avantages très intéressants pour son consommateur. Il présente également quelques éléments qui ont des effets laxatifs, raison pour laquelle il faut le consommer avec modération. Pourquoi manger des figues fraîches ?

La figue : Qu’est ce que c’est ?

Le figuier est un végétal de la famille des Moracées. Ce sont des fruits avec une texture douce et moelleuse, un goût unique et particulier avec une chair parsemée de graines comestibles légèrement croquantes. Les figues fraîches étant très délicates et périssables, elles sont pour la plupart du temps séchées pour assurer une disponibilité le long de l’année et un accès à différents endroits du globe. Plusieurs variétés de figues sont disponibles sur le marché et se différencient par leur texture et leur couleur. C’est un fruit qui a beaucoup été utilisé en tant qu’édulcorant naturel avant l’apparition des sucres raffinés. La figue fraîche est disponible de juin à septembre. 

À lire également  Quels sont les aliments qui font monter la glycémie ?

Quelle est la composition des figues fraîches ?

Une portion de 80 g de figues fraîches offre :

  • 34 Kcal / 148 Kj ;
  • 1,0 g de protéines ;
  • 0,2 g de graisses  ;
  • 7,6 g de glucides ;
  • 1,6 g de fibres ;
  • 160 mg de potassium ;
  • 12 mg de magnésium ;
  • 30 mg de calcium ;
  • 120 µG de carotene.

La figue est constituée d’une teneur moins importante en vitamine C que les autres fruits, mais propose d’excellentes teneurs en minéraux, fibres et composés antioxydants. Elle a une valeur énergétique (Calories) très élevée avec des minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le fer, le cuivre et la vitamine B. Sa peau et sa chair sont constitués de fibres et de phénoliques antioxydants comme les flavonoïdes et les caroténoïdes. 

Quels sont les bienfaits des figues fraîches pour la santé ?

Les figues sont des fruits qui possèdent une qualité nutritionnelle exceptionnelle apportant à l’organisme un bien énorme. 

Les bienfaits de la figue sur le système digestif 

Les figues ont l’avantage de tonifier les intestins en favorisant les bonnes bactéries intestinales. Elles possèdent une teneur élevée en fibres, ce qui fait d’elles d’excellents laxatifs naturels. Leurs fibres ont des propriétés prébiotiques contribuant à la mise en place d’un environnement intestinal sain pour une amélioration du système digestif dans son ensemble. 

Les bienfaits de la figue sur les cellules du corps 

Les figues fraîches sont un concentré d’antioxydants rajeunissants. Lorsqu’elles sont bien mûres, les figues fraîches sont riches en polyphénols (molécules organiques d’origine végétale). Ce composé riche en antioxydants protecteurs empêche l’oxygène de réagir avec les composés chimiques. Cette interaction permet de ralentir le vieillissement des cellules d’où les bienfaits de la figue pour le rajeunissement du corps.

À lire également  Quand manger des figues ?

Les bienfaits de la figue sur réduction de la tension artérielle

La consommation de sodium (sel) à travers la plupart des aliments de cuisson provoque une carence en potassium, ce qui peut par la suite favoriser une hypertension artérielle. La consommation des fruits et légumes comme les figues fraîches contribue à l’amélioration du niveau de potassium pour une meilleure gestion de la pression artérielle. 

Les bienfaits de la figue sur la santé des os

Les figues étant très riches en calcium, en phosphore et en magnésium, elles constituent une source de minéraux contribuant à une bonne résistance des os. Les os consommateurs de calcium peuvent avoir 2 à 3 fois plus dans les figues que dans les autres fruits. Les figues fraîches participent ainsi à une réduction du risque d’ostéoporose. 

Les bienfaits de la figue fraîche sur le poids

Les figues étant naturellement très riches en vitamines, en minéraux et surtout en fibres, elles offrent un moyen propice pour gérer le poids corporel. Les fibres de ce fruit procurent une sensation de satiété sur longue durée. Elles constituent également une solution pour contrôler le diabète puisqu’elles réduisent les fringales pour les aliments sucrés issus de la transformation alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *