Puis-je acheter un appartement en étant au chômage ?

Chômeurs ou salariés, il est primordial d’avoir un toit pour vivre. Pour la plupart des gens, louer est la solution la plus facile toutefois, cela vous fait dépenser plus que vous ne pouvez l’imaginer. Acheter un appartement est donc la solution la mieux adaptée pour faire des économies et pourquoi pas des bénéfices. Dans quelles conditions un chômeur peut-il acheter un appartement? 

Souscrire à une assurance adaptée pour bénéficier d’un prêt en tant que chômeur

Être propriétaire de son logement est le rêve de tous, alors, pourquoi le chômeur ne peut-il pas le réaliser ? Il est possible au chômeur de réaliser son rêve d’acheter un appartement. Toutefois, il doit s’assurer de suivre certaines recommandations. Un prêt immobilier est très difficile à obtenir avec un statut de chômeur. Vous pouvez cependant vous préparer à cela. Souscrire à une assurance couvrant le risque de licenciement est une solution à ne point négliger. En effet, pour prévenir la perte de l’emploi de leurs clients, plusieurs banques exigent la souscription à cette assurance. Mais, la souscription à cette assurance est facultative. Elle profite énormément en tant que chômeur. Lorsque vous perdez votre statut de salarié du jour au lendemain, l’assurance s’occupe de rembourser les mensualités de votre crédit immobilier.

À lire également  Où s’adresser pour faire un stage ?

Notez que pour souscrire à une assurance de risque de licenciement, on doit s’informer sur certains points, qui concernent le délai de carence et le coût de l’assurance. 

Revoir à la baisse le projet immobilier

Outre la souscription à l’assurance risques de licenciement, d’autres solutions s’offrent à vous en tant que chômeur. Vous pouvez convaincre la banque de vous octroyer un prêt en revoyant à la baisse votre projet immobilier. Pour diminuer considérablement le coût de votre projet immobilier, il vous faut diminuer au maximum le prix d’achat de votre appartement. Ce qui vous permet de limiter votre taux d’endettement. Aussi, il est possible de rallonger la durée de votre contrat. Cela constitue plus ou moins une garantie pour la banque à laquelle vous vous adressez. Il est à noter que les banques peuvent également considérer les allocations chômage si vous en touchez bien évidemment.

Savoir gérer ses comptes 

La bonne gestion des comptes fait également partie des facteurs qui favorisent grandement l’achat de biens immobiliers aux chômeurs. Si vous gérez de façon irréprochable vos comptes, la banque peut bel et bien vous accorder votre prêt immobilier. En effet, lorsque vous présenter votre demande de prêt à la banque, cette dernière se doit d’étudier minutieusement votre dossier. Généralement, le dossier contient les relevés bancaires des mois précédents. La banque se base donc sur votre gestion de fonds et votre capacité à rembourser dans les règles pour pouvoir décider de votre sort. Votre apport personnel peut également jouer en votre faveur. Si déjà vous gérez de façon convenable vos finances et que vous disposez d’un apport personnel, vous êtes éligible pour l’achat d’un appartement. Votre apport personnel prouve votre capacité à prévoir les situations de crise comme le chômage.

À lire également  Tout savoir sur la société Bewoopi

Se tourner vers les aides 

Il existe plusieurs aides qui favorisent énormément l’achat de logement aux chômeurs. En faisant recours à ces aides, vous pouvez non seulement avoir votre appartement mais aussi faire de votre logement une résidence principale. On note entre autres le PTZ et le PAS. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un crédit à taux nul comme son nom l’indique. Le prêt à taux zéro permet de financer une partie de votre projet soit 40% environ. Réussir à avoir cette aide vous permet d’octroyer facilement un prêt immobilier. Cela vous profite également dans la mesure où votre financement est réduit à cause de l’absence d’intérêt.

Quant au PAS (Prêt d’Accession Social), il peut vous permettre de financer totalement votre projet immobilier. En plus de vous offrir le financement intégrale de votre projet immobilier, le PAS vous permet de bénéficier de l’aide personnalisée au logement.Toutefois, plusieurs banques ne permettent pas ce type de prêt. Vous pouvez alors vous diriger vers une banque conventionnée pour le crédit immobilier. Ensuite, le remboursement est fait sous forme de mensualité. 

Souscrire à une assurance adaptée, revoir votre projet à la baisse, gérer convenablement vos comptes, et faire recours aux aides sont des clés pour obtenir un prêt immobilier pouvant vous servir à acheter votre appartement en étant au chômage.

À lire également  Peut-on bénéficier d’une réduction sur la commission d’un agent immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sept + treize =