Quand manger des figues ?

Le figuier est un des arbres fruitiers les plus anciens de notre ère. C’est cet arbre qui produit des figues. Ces fruits sont très prisés à cause de leurs bienfaits. Que faut-il savoir sur les figues ? Quelles sont les différentes variétés qui existent et quand faut-il manger des figues ? 

La figue, qu’est-ce que c’est ? 

La figue est un fruit produit par un arbre fruitier appelé figuier. C’est un fruit très délicieux enveloppé dans une peau de velours. Notons que la peau de la figue est comestible au même titre que la chair ou le pulp e. Toutefois, il faut nécessairement la laver dans une eau potable avant de la manger. La figue est un fruit qui procure de l’énergie et stimule le transit. Elle est très riche en nutriments et en fibres alimentaires. 

La figue est également bonne pour la santé cardio-vasculaire. La figue est un fruit d’été. Elle apparaît généralement entre juin et septembre. Il existe plusieurs variétés de figues (environ 800). Certaines variétés sont unifères. Elles produisent des fruits une seule fois l’an. D’autres variétés par contre sont bifères. Elles donnent des fruits deux fois par an. Les deux variétés de figues les plus connues sont les figues blanches encore appelées marseillaises et les figues colorées ou violettes. 

À lire également  Quels sont les aliments qui font monter la glycémie ?

La figue blanche ou marseillaise a une peau vert pâle et une pulpe rouge et est très délicieuse. Sa couleur de peau laisse à croire que c’est un fruit non mûr or tel n’est pas le cas. C’est une variété un peu rare car sa fragilité ne facilite pas son transport. La figue colorée ou violette représente environ 80% du marché. Elle a une peau rouge brun et une pulpe rouge foncé. 

Quand faut-il manger des figues ? 

Les figues ne sont pas produites durant toute l’année. C’est un fruit d’été. Pour manger la figue, il faudra attendre donc la période de juin à septembre. Durant cette période, le consommateur peut alors savourer ce fruit comme il le veut. Cependant comme tout autre fruit, la figue fraîche doit être mangée de préférence le matin au petit déjeuner. Elle peut également être mangée 1h avant chaque repas. 

Il faut cependant faire attention dans le choix des figues. Privilégiez les figues charnues et souples au  toucher. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, la figue doit être consommée rapidement (48h au maximum après achat). La figue peut être également consommée de manière sèche. Contrairement aux figues fraîches, la figue sèche peut être conservée pendant longtemps loin de l’humidité et de la chaleur. 

À lire également  Les fruits exotiques jaunes

En cuisine la figue peut être associée à des aliments sucrés tels que les amandes ou la vanille. Elle peut s’associer également à des aliments salés tels que les fromages de chèvre frais, ou les noix. On utilise la figue pour réaliser aussi de délicieux desserts tels que les salades de fruits, les tartes ou les cakes sucrés. La figue étant un fruit très sucré, elle ne doit pas être consommée en excès. 

Les bienfaits de la figue 

La consommation des figues procure de nombreux bienfaits pour la santé de l’homme. C’est un fruit très riche en oligo-éléments ( cuivre, potassium, fer, etc..) en vitamines et en antioxydants. Elle est parfaite pour les sportifs car elle fournit à l’organisme des calories et des glucides rapidement assimilables. 

La figue favorise une meilleure digestion en luttant contre la constipation passagère ou chronique. La figue contribue également à la bonne santé de la peau. En effet, la consommation régulière de la figue permet d’embellir la peau et de lutter contre le vieillissement précoce des cellules cutanées. Grâce à ses fibres, ce fruit contribue également à une meilleure santé cardio-vasculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *