Que faire en cas d’urgence médicale à Nantes ?

Nantes

En cas d’urgence médicale à Nantes la nuit, en week-end ou durant un jour férié, vous ne savez pas forcément à qui vous adresser. Heureusement, des services ont été mis en place afin de bénéficier d’une assistance rapide dans ces cas compliqués. Trouvez dans ce guide, ce que vous pouvez déjà faire en cas d’urgence médicale à Nantes.

Contacter les numéros d’urgence à Nantes

Votre première intuition en cas d’urgence médicale à Nantes est de contacter immédiatement le numéro des services d’urgence. Ces numéros gratuits vous permettent de toucher rapidement un service d’urgence qui se rend automatiquement disponible pour vous assister dans votre situation.

Le premier numéro que vous devez garder à l’esprit en cas d’urgence à Nantes est le 112. Il s’agit d’un numéro gratuit qui vous met automatiquement en contact avec les services d’urgence de Nantes. Une fois que vous contactez leur numéro, les services de secours se chargent en premier lieu de vous administrer une liste de questions auxquelles vous êtes tenu de répondre.

Attention à rester le plus calme possible et à donner des réponses suffisamment précises et exactes. Même si l’on ne vous le demande pas, vous pouvez tout de même profiter de cette occasion pour donner le contact du médecin traitant de la famille afin que ce dernier puisse être mis au courant de la situation.

À lire également  Comment soigner une angine ? Nos conseils

Se rendre dans les hôpitaux ouverts sur Nantes

À Nantes, il est possible de trouver une multitude d’hôpitaux qui prennent en charge les cas d’urgence, peu importe la nature de la maladie. Pour trouver ce type d’établissements hospitaliers, une simple recherche sur Internet pourra vous aider. Par ailleurs, voici une liste non exhaustive d’hôpitaux de la ville de Nantes qui pourrait vous être utile en cas d’urgence médicale à Nantes :

  • L’Hôtel-Dieu ;
  • L’Hôpital Saint-Jacques ;
  • L’Hôpital Sud ;
  • L’Hôpital Nord.

Chacun de ces hôpitaux est doté d’un service d’urgence qui est généralement ouvert 24h/24 et 7j/7. Ces lieux sont d’ailleurs très recommandés en cas d’urgence médicale à Nantes, car vous bénéficiez justement des meilleures technologies médicales du moment en plus d’un personnel assez bien formé qui vous offre une prise en charge hors du commun.

Cependant, il est recommandé de rechercher l’établissement le plus proche de votre lieu de résidence. Un cas d’urgence peut nécessiter une prise en charge rapide et la proximité entre l’hôpital et le patient peut être un atout majeur.

Appeler le numéro du SAMU

Si vous avez déjà entendu parler du SAMU, vous savez peut-être aussi qu’il s’agit du Service d’Aide Médicale Urgente. Un peu comme les numéros d’urgence qui fonctionnent presque tout le temps, le SAMU est aussi un service disponible à n’importe quel moment de la journée.

À lire également  Quelles mutuelles de santé remboursent les implants dentaires ?

Généralement, le SAMU est constitué d’un cortège de médecins, d’infirmiers, de pompiers et de policiers. Ces différents corps de métiers regroupés ont pour mission d’intervenir immédiatement en cas d’urgence médicale.

Pour joindre le SAMU, il suffit d’appeler gratuitement le numéro 15. Il y a un détachement du SAMU un peu partout en France. Vous devez donc vous renseigner pour connaître celui qui se trouve proche de vous. Au besoin, il faut utiliser les services de Google pour y arriver.

Habituellement, après avoir contacté le 15, un médecin répond et vous donne des instructions que vous devez respecter pour votre propre bien. En cas d’accident par exemple, le SAMU vous envoie un service de transport avec à bord, une équipe qualifiée qui se charge de vous aider dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 11 =