Quelles sont les plaques professionnelles pour une infirmière ?

Moyen de communication incontournable, la personnalisation des plaques professionnelles est aujourd’hui l’une des meilleures façons de faire connaître l’emplacement de son entreprise. Même dans le secteur de la médecine, il est possible de concevoir et de personnaliser une plaque professionnelle pour indiquer l’emplacement du cabinet. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur les plaques professionnelles pour une infirmière.

Qu’entend-t-on par plaque professionnelle pour une infirmière ?

La plaque professionnelle est une plaque fabriquée à l’aide de divers matériaux sur lesquels sont marqués ou gravés un certain nombre d’informations. Les informations gravées sur cette plaque peuvent par exemple permettre à tout activiste ou entrepreneur d’indiquer à son potentiel client l’emplacement de son entreprise. Il ne s’agit pas d’un dispositif servant à faire de la publicité des produits et services de l’entreprise ou à utiliser pour le marketing. 

La plaque professionnelle infirmière est donc un instrument de communication indirecte avec les clients pour tout professionnel libéral de la médecine. C’est une plaque signalétique propre présentant essentiellement des caractéristiques (dimensions, matériaux…) indiquées dans les textes et normes.

Quelles sont les caractéristiques d’une plaque professionnelle pour une infirmière ?

Les plaques professionnelles pour une infirmière doivent présenter un certain nombre de caractéristiques bien précises et prévues par la loi. Tout d’abord, la plaque professionnelle pour une infirmière n’est pas une affiche ou un bordereau. Elle doit respecter des dimensions correctes et très précises. 

À lire également  Quels sont les signes astrologiques les plus hypocrites ?

De plus, elle doit être fabriquée à partir d’un matériau spécifique. Enfin, elle n’est pas un moyen de publicité ou de marketing. Elle doit pouvoir véhiculer un message précis et qui rentre dans le cadre de la loi. 

Les dimensions d’une plaque professionnelle pour une infirmière

En ce qui concerne le format d’une plaque professionnelle, la loi autorise prioritairement les plaques de dimensions 30 x 25 cm. Mais, celles de dimensions 30 x 20 cm sont également acceptées. Il s’agit en effet d’une surface assez large pour garder plusieurs lignes d’informations. 

Quel matériau pour une plaque professionnelle infirmière ?

Le choix du matériau pour les plaques professionnelles infirmières dépend généralement de leur emplacement d’installation. En effet, trois matériaux sont autorisés pour la réalisation d’une plaque professionnelle infirmière. Il s’agit du laiton,  de l’aluminium et du plexiglas. Ce sont des matériaux respectueux de l’environnement et très faciles d’entretien.

Quelles informations inscrire sur une plaque professionnelle infirmière ?

Quelle que soit le secteur d’activité dans lequel vous intervenez, il est interdit de faire de la publicité à travers les plaques professionnelles. Votre plaque professionnelle doit plutôt renseigner le client sur les informations comme :

  • Vos nom et prénoms ;
  • Vos principales coordonnées ;
  • Vos horaires d’ouverture et de fermeture ;
  • Votre activité libérale, titre et diplôme (préciser si vous possédez un diplôme d’Etat, ou autres ; préciser que vous administrez aussi vos soins à domicile).
À lire également  Le barebacking, c’est quoi ?

En ce qui concerne le marquage de ces différentes informations, vous devez veiller à ce qu’il soit réalisé avec une gravure très précise.

Les plaques professionnelles idéales aux infirmières

La loi n’impose aucune couleur pour les plaques professionnelles pour infirmière. Vous avez donc le choix entre sobriété, design, modestie, élégance et originalité. Vous pouvez par exemple, utiliser l’or, le mat, le brossé, le bleu, le blanc, le rouge, le vert ou le champagne.

La matière à utiliser dans ce cadre doit s’allier à votre style et refléter l’image de marque de votre choix. Vous pouvez choisir la plaque professionnelle au plexiglas pour son style moderne et sa bonne tenue ou son aspect élégant en extérieur. Elle n’est que de 3 mm d’épaisseur, et donc légère, mais très résistante aux intempéries et aux U.V. 

Vous pouvez également choisir celle en aluminium pour son côté métallique et sa résistance aux intempéries et rayons UV. Ces types de plaques sont également recommandés comme signalétique extérieure. Enfin, le laiton est également idéal pour la distinction de sa couleur or et son éclat très brillant.

Vous pouvez l’installer en tant que votre signalétique extérieure, mais la lisibilité des informations qu’il contient peut diminuer en fonction de son exposition à la lumière. 

Comment fixer une plaque professionnelle pour infirmière ?

Le mode de fixation des plaques professionnelles est généralement le même, quel que soit le secteur d’activité considéré. En effet, deux étapes importantes doivent être respectées pendant la fixation de tous types de plaque professionnelle. La première est la fixation par adhésif double face. 

À lire également  Quels sont les meilleurs engins électriques pour se déplacer ?

Elle consiste simplement à poser un adhésif double face derrière ou au dos de votre plaque pour favoriser la pose d’autres types de support. La seconde consiste à perforer la plaque à différents endroits (ses quatre extrémités).

Les dimensions d ‘une plaque pro kiné

Il y a donc certaines informations qui sont légales, sur les plaques d’infirmières et d’autres qui ne sont pas requises. En clair, il ne sert à rien de vouloir mettre en avant son CV complet sur sa plaque, il suffit de ces quelques informations définies clairement par la loi en France. De même, tous les médecins, quelle que soit leur spécialité, ont certaines règles à suivre, pour ce qui concerne leurs plaques. Par exemple, il est important de savoir quelles sont les dimensions d’une plaque pour kiné quand on crée son cabinet et que l’on veut indiquer à ses patients que c’est bien là qu’ils doivent sonner quand ils viennent pour leur rendez-vous.  Il y a des informations légales et d’autres qu’il est convenu de proscrire, de même qu’il ne s’agit pas d’avoir un véritable panneau publicitaire à l’entrée du cabinet, mais bien une plaque pour kiné, respectant les dimensions définies pour s’appliquer à tous les professionnels de la médecine, qu’il s’agisse des médecins généralistes, des infirmiers comme des kinésithérapeutes ou encore tout type de spécialité. C’est pour cette raison que les plaques que l’on voit, en ville, devant les cabinets médicaux, se ressemblent toutes un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × un =