Quels sont les aliments qui font monter la glycémie ?

Les aliments que nous consommons ont une grande influence sur notre taux de glycémie. Pour avoir une glycémie normale, les aliments qui font monter la glycémie sont à proscrire. Mais quels sont ces aliments ? 

La glycémie, qu’est-ce que c’est ?

La glycémie est le taux de sucre (glucose) dans le sang. En effet, le sucre est un nutriment capital pour le bon fonctionnement des cellules de l’organisme. C’est d’ailleurs le nutriment qui sert à la production de l’énergie dont à besoin l’organisme. Cependant le taux de glycémie est influencé par plusieurs facteurs tels que les hormones, les activités physiques, le stress, l’alimentation et autres. 

La glycémie est réglée par les cellules alpha et bêta du pancréas. Lorsque le taux de sucre augmente dans le sang, le pancréas sécrète l’insuline par l’intermédiaire de ces cellules bêta. L’insuline sécrétée par le pancréas agit sur le surplus du sucre présent dans le sang pour le faire entrer dans les cellules musculaires et les cellules du tissu adipeux. C’est par ce mécanisme que le taux de glycémie baisse dans le sang. 

À lire également  Les fruits exotiques oranges

Par contre lorsque le taux de sucre dans le sang baisse, le pancréas sécrète le glucagon par l’intermédiaire de ces cellules alpha. Le glucagon sécrété agit sur les cellules du foie et ces dernières libèrent du sucre dans le sang. C’est ainsi que l’organisme régule la baisse du sucre dans le sang. La glycémie se mesure à l’aide d’un glucomètre. 

Il est recommandé de contrôler régulièrement son taux de glycémie parce que cela permet de savoir si l’on souffre du diabète, d’un trouble de la régulation du glucose ou d’un problème dans la production de l’insuline. Signalons que le diabète est caractérisé par une glycémie élevée. 

Les aliments qui font monter la glycémie 

Nous devons faire attention à notre alimentation car certains des aliments que nous consommons au quotidien ont un impact négatif sur notre santé. Voici une liste des aliments qui font monter le taux de sucre dans le sang. 

Les pâtisseries 

De nos jours, les pâtisseries font partie des aliments les plus consommés au monde. De nombreuses personnes les consomment même de manière excessive. Or les pâtisseries sont des aliments qui contiennent assez de sucre. Ces aliments sont donc susceptibles de monter la glycémie dans le sang. Les gâteaux, les pains blancs, les croissants, et autres produits à base de céréales sont donc à consommer avec modération. 

À lire également  Les fruits exotiques rouges

Les produits laitiers 

La plupart des produits laitiers contiennent du sucre et du lactose. Ces produits contribuent certes à une meilleure santé de l’homme mais il est préférable de les consommer avec modération. Vous pouvez optez par exemple pour la consommation de lait végétal ou des yaourts naturels sans sucre ajouté. 

Le riz blanc 

Le riz blanc est un aliment très apprécié par de nombreuses personnes. Certains en consomment même plusieurs fois par jour. Toutefois il est important de savoir que le riz blanc contient des glucides susceptibles de perturber la glycémie. Le riz blanc est donc à consommer avec modération. Prioriser la consommation du riz brun en lieu et place du riz blanc. 

Les boissons sucrées et énergisantes 

Les boissons énergisantes, les sucreries, et les jus de fruits sont extrêmement sucrées. Ces boissons font monter rapidement la glycémie. Il faut les éviter au maximum au détriment des jus de fruits naturels faits à la maison. 

Les fruits secs 

La consommation excessive des fruits secs fait monter la glycémie. 

Outre ces différents aliments sus-cités, il existe de nombreux autres aliments qui font monter la glycémie. Il s’agit entre autres de la viande rouge, de l’alcool, des produits à base de pommes de terre, des bonbons et plein d’autres.

À lire également  Pourquoi manger des figues fraîches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *