Rachat de crédit consommation : comment ça marche ?

rachat de crédit consommation

Avoir plusieurs crédits en cours de remboursement pèse énormément sur les mensualités et cause assez de peine à l’emprunteur. Ainsi, celui-ci cherche les voies et moyens efficaces pour optimiser ses mensualités et mieux vivre sa vie. Le rachat de crédit est né justement pour aider chaque débiteur à regrouper ses prêts anciens au sein d’un seul organisme financier concurrent. Le regroupement d’emprunts à la consommation consiste de ce fait à contracter un nouveau contrat de crédit pour éponger tous ses anciens crédits avec un meilleur taux de remboursement. Un crédit consommation peut consister à un crédit auto, crédit renouvelable, prêt personnel, prêt travaux ou encore une LOA. Focus !

Rachat de crédit consommation : fonctionnement et principe

Le rachat de crédit constitue une opération de prêt ayant pour principe le regroupement de tous les crédits à la consommation disponible (en cours) pour une même personne ou couple. Ceci permet d’obtenir un crédit unique avec un taux de remboursement plus bas, soit le TAEG, afin d’aboutir à une seule échéance de remboursement plus optimale. L’emprunteur contracte avec un nouvel organisme financier concurrent qui paie tous ses anciens crédits pour lui proposer une mensualité plus attractive et un délai de remboursement significatif.

Le regroupement de prêt à la consommation peut être véritablement effectif dès que les emprunts conso à racheter sont supérieurs à 40 % et inférieurs ou égaux à 60 % des capitaux qui restent à rembourser. Dès que le seuil des 60 % est dépassé, il s’agira simplement d’un rachat de crédit immobilier. Un regroupement de crédit conso ait généralement lieu quand l’emprunteur ne considère aucun prêt au logement dans la nouvelle mensualité, mais il peut intégrer les crédits immo.

À lire également  Quels sont les principaux Pokémon électriques ? 

Les conditions incontournables pour obtenir un rachat d’emprunt à la consommation

Les crédits conso non hypothécaires sont remboursables sur une période de 12 à 144 mensualités (1 à 12 ans) pour boucler le contrat. Toutefois, les locataires ont la possibilité de bénéficier d’un allongement de 1 an, soit un crédit à la consommation échéancé sur 13 ans (156 mois). En cas de présentation d’une garantie hypothécaire, son emprunt consommation peut être étalé sur 25 ans (300 mensualités).

En principe, la détermination d’un regroupement de crédits personnels se fait suivant plusieurs paramètres. Ces points essentiels sont :

  • Le capital emprunté ;
  • Les dépenses liées aux emprunts rachetés ;
  • La capacité de prêt du demandeur ;
  • Le coût global du crédit
  • Les projets et attentes de l’emprunteur.

Une fois tous ces éléments réunis, l’organisme financier se chargera de définir le montant exact de votre nouvelle mensualité tout en optimisant votre taux d’endettement. L’objet d’un rachat de prêt est d’amener l’emprunteur sous le seuil des 33 %.

rachat de crédit consommation

Regroupement de crédit consommation : quels prêts éligibles ?

Un rachat de crédit à la consommation peut prendre en compte plusieurs types d’emprunts, notamment le crédit auto, le prêt personnel, le crédit renouvelable, etc. En effet, tout prêt conso affecté souscrit, dont la somme d’argent débloquée sert à la réalisation de projets bien déterminés ou à l’acquisition de biens d’équipement intégrer un contrat de rachat. Il s’agit ici de prêts travaux et de crédit auto…

À lire également  Comment s’est fait le déploiement de la fibre optique en Suisse ?

Ensuite, les emprunts conso non affectés permettant d’avoir une enveloppe financière sans justifier la destination des sous peuvent aussi faire l’objet de rachat de crédit. On parle du prêt personnel, du crédit renouvelable, du découvert bancaire, du mini crédit, de LOA/LDD. Les dettes financières et fiscales, les prêts entre particuliers, les emprunts conventionnés, les prêts immobiliers souscrits en cours peuvent tous être rachetés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =