Rénovation salle de bain : quel revêtement pour le sol de la pièce d’eau ?

Vous envisagez de remplacer le revêtement du sol de votre pièce d’eau ? Cela vous permettra d’offrir une seconde jeunesse à cette pièce essentielle de votre maison. Alors que l’humidité est omniprésente dans la salle de bain, vous devez veiller à choisir un revêtement totalement étanche. Ceci, afin de préserver votre santé et surtout de jouir d’une sécurité optimale dans cette pièce. Dans cet article, découvrez quelques idées pour le revêtement du sol de votre salle d’eau.

Le béton ciré : pour une salle de bain moderne

Le béton ciré est un matériau de plus en plus présent dans les intérieurs modernes. Pouvant être utilisé pour revêtir le sol de la salle de bain, ce matériau offre un style industriel des plus chics. Cependant, si vous optez pour ce revêtement, sa pose devra être effectuée par un spécialiste. Et pour cause, cette opération requiert plusieurs étapes. Il faudra notamment enduire le ciment de couches de vernis, pour mieux le protéger.

Le béton ciré détient de multiples avantages, pour ne citer que sa grande résistance et son aspect esthétique. De plus, il possède une durée de vie plutôt convenable. En outre, l’entretien de ce matériau est plus qu’aisé. Toutefois, son prix est assez élevé. Pour favoriser sa longévité, vous devez réaliser un traitement hydrofuge. Dans tous les cas, pour une salle d’eau moderne, rien ne vaut le béton ciré.

À lire également  Chalet de Jardin : achetez en ligne votre abri ou chalet de jardin

Pour conforter le côté moderne de votre pièce, vous pouvez ajouter quelques éléments, comme une double vasque, des parois en verre sur la douche ou la baignoire, et pourquoi pas un écran tactile pour votre smartphone. Lorsque vous voudrez vous connecter sur votre téléphone et consulter votre boîte mail ou jouer sur un site de jeux comme betFIRST, vous bénéficierez d’un meilleur confort et d’une meilleure visibilité.

Les carreaux, le revêtement de sol intemporel

Les carreaux constituent sans doute le revêtement de sol le plus usité dans une salle de bain, et dans les autres pièces d’une habitation. Cela n’est guère étonnant, étant donné ses atouts. D’abord, le carrelage est parfaitement imperméable. Facile à entretenir, il suffit de le nettoyer régulièrement avec une serpillère et de l’eau savonnée.

Sur le marché, les carreaux se déclinent en plusieurs modèles. Vous trouverez certainement le modèle qui saura rehausser la déco de votre salle d’eau. Avec les choix de couleurs, de motifs et de formats, vous ne manquerez pas d’options. Aussi, pour une harmonie parfaite dans la pièce, vous pouvez également poser du carrelage sur les murs.

Une finition esthétique grâce à la pierre naturelle

Une des solutions les plus classiques pour habiller le sol de la salle de bain consiste à choisir la pierre naturelle. L’avantage avec la pierre naturelle, c’est que vous disposez de plusieurs finitions : ardoise, marbre, granit, calcaire… Avec la pierre naturelle, votre pièce d’eau aura plus de cachet.

À lire également  Comment faire de son bâtiment un BBC ?

Grâce à la solidité de la pierre naturelle, le revêtement de votre sol aura une grande durée de vie. Et ce n’est pas tout, certains modèles de pierres naturelles sont antidérapants. Mais il est à souligner que le coût de ce matériau peut être élevé. Dernier point, ce matériau nécessite un traitement hydrofuge. Confiez sa pose à un expert.

Le parquet en bois : pour une salle de bain rustique

Bon nombre de personnes pensent que le bois ne convient pas pour habiller le sol d’une pièce humide. Toujours est-il que si vous optez pour le bon bois, cela est tout à fait faisable. Misez de préférence sur du bois exotique, qui peut s’adapter à un milieu humide. Il existe diverses essences à adopter dans une salle de bain : le teck, le wengé ou l’iroko.

Avec le parquet en bois, le sol de votre pièce sera plus original. La salle d’eau aura l’air plus chaleureux. Par ailleurs, le bois est un matériau particulièrement isolant. Voici un point fort non négligeable. Néanmoins, sachez que le parquet en bois est onéreux. De surcroît, il exige beaucoup d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + sept =