Test sur le format Hi-Res Audio : que retenir ?

hi res audio test

L’évolution de la technologie n’épargne aucun domaine. Si par le passé nous étions heureux avec les formats MP3 et CD pour écouter la musique et nous nous croyions à la pointe de la qualité, cette croyance n’est plus d’actualité de nos jours. La Hi-Res Audio vient calmer les ardeurs des CD et MP3 que nous croyions tout puissants. Elle permet aux mélomanes de mieux profiter des mots débités sur les sons avec tous les détails y compris. Si vous entendez cette expression pour la première fois, nous vous invitons à vous accrocher à la lecture de cet article. Découvrez dans cet article ce qu’est la Hi-Res Audio ainsi que ses performances.

Qu’est-ce que la Hi-Res Audio ?

La Hi-Res Audio est encore appelée High-Res Audio, High-Resolution Audio ou Haute-Resolution Audio. C’est en effet un système d’encodage et de lecture de musique. Sa particularité réside dans le fait qu’elle emploie un taux d’échantillonnage au-dessus de celui auquel nous sommes habitués avec les formats CD et mp3. Ce taux d’échantillonnage plus élevé a pour conséquence directe le prélèvement d’un nombre élevé d’échantillons lors de la conversion du fichier original en fichier numérique.

À lire également  Combien de temps un chien peut rester sans manger ?

Les fichiers avec le système Hi-Res Audio disposent une fréquence d’échantillonnage qui s’élève à 96 kHz/24 bits. Cette valeur est très élevée face au taux d’échantillonnage des fichiers CD qui s’élève 44,1 kHz/16 bits.

Que retenir sur l’expérience audio des fichiers Hi-Res Audio ?

L’expérience audio des fichiers Hi-Res Audio est très différente de celle des fichiers CD et MP3. Avec la Hi-Res Audio, vous entendez avec les moindres détails et toutes les nuances possibles. Vous percevez une version authentique et originale de la musique avec tous les détails qu’entendra quelqu’un ayant été présent dans le studio d’enregistrement.

Lorsque vous employez la Hi-Res Audio pour écouter des musiques, vous aviez l’impression d’être en contact direct avec l’artiste et que ce dernier débite les mots de la chanson dans vos oreilles. Vous écoutez la chanson à fond et vous vivez naturellement les émotions que l’artiste souhaite transmettre.

Avec la haute résolution, même quand les fichiers analogiques originales sont convertis en fichiers numériques, ils restent authentiques.  À l’opposé, une conversion sur MP3 ou CD peut porter atteinte à l’authenticité du signal.

Que retenir de la comparaison entre la Hi-Res Audio et les formats MP3 et CD ?

Après test, il en ressort que le grand point de différence entre la haute résolution et les formats CD et mp3 est le débit binaire. Le débit binaire désigne la quantité de données qui sont transférées en une seconde. Ce débit sur la Hi-Res Audio est sept fois meilleur sur le CD et vingt-neuf fois meilleurs sur mp3. Un débit binaire élevé a pour conséquence directe un signal plus précis.

À lire également  Quelle plateforme propose de la voyance gratuite immédiate par sms ?

Le débit binaire élevé permet de convertir sans fuite d’information les fichiers analogiques en fichiers numériques. Ceci qui explique l’authenticité remarquée avec la haute résolution. La Hi-Res Audio offre un effet qui ne peut en aucun cas être égalé par les formats CD et mp3.

hi res audio test

Sur quel site télécharger des musiques en Hi-Res Audio ?

Les sites que nous employons au quotidien n’offrent pas des téléchargements en haute résolution. Qu’il s’agisse de Spotify, de Pandora ou de Deezer, ils offrent des téléchargements aux formats mp3. Si vous souhaitez télécharger des morceaux en haute résolution, vous pouvez vous rendre sur Qobuz, Super HiRez ou HDtracks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + six =