Les fruits exotiques roses

Il existe une multitude de fruits exotiques roses à travers le monde. La plupart de ces fruits ont de nombreuses vertus inconnues du grand public et qui pourraient être bénéfiques. Dans cet article, nous parlerons de ces différents fruits exotiques roses. Suivez-nous pour en savoir plus à ce sujet.

Pitaya ou Fruit du Dragon

Le pitaya est aussi connu sous le nom fruit du dragon, strawberry pear, dragon fruit. La chair du pitaya est comestible et de par sa texture et les pépins noirs qu’il contient, le fruit ressemble beaucoup au kiwi. EN effet, on distingue trois catégories de fruits du dragon que sont : la catégorie classique à peau rose et pulpe blanche, celle à peau jaune et pulpe blanche et la catégorie la plus rare à peau rose et pulpe de couleur rouge sang qu’on trouve difficilement en magasin. Plus décoratif et joli que bon, le pitaya ou fruit du dragon est un fruit tape-à-l’œil. Notons que la fleur du fruit est souvent utilisée pour les infusions.

La goyave

La goyave est un fruit disposant d’un parfum délicat. Il s’agit en effet d’un fruit exotique qu’on ne trouvait qu’en Amérique centrale et les Antilles. L’écorce de la goyave passe de la couleur verte à la couleur jaune, ensuite au rose et finalement au rouge. On peut consommer la goyave crue ou mûre, en sorbet, en jus ou en sirop. Le fruit pousse à la Réunion, en Guadeloupe et à la Martinique pendant toute l’année. Les pays qui en produisent le plus sont la Chine, l’Inde, le Brésil, la Thaïlande et le Vietnam.

La goyave à la forme de la poire, mais la grandeur du fruit diffère d’une espèce à une autre. Ainsi, elle peut avoir entre 3-4 cm et jusqu’à environ 12 cm de diamètre. La chair juteuse et tendre de la goyave à une couleur rose, jaune ou rouge et contient quelques petites graines. Par ailleurs, la pelure du fruit ne peut pas être consommée et est d’une couleur jaune-vert lumineuse. Cependant, la pelure prend une teinte tachetée de noir quand le fruit murit correctement et peut ainsi être consommé.

Par ailleurs, la saveur du fruit fait penser à la saveur des pêches mélangées à celle des fraises. Vous pouvez trouver les goyaves dans les différents magasins d’alimentation depuis la fin du printemps jusqu’à août. Toutefois, vous avez la possibilité d’en dénicher dans les épiceries se spécialisant en aliments exotiques et aussi dans des supermarchés très bien desservis.

La grenade

La grenade provient d’une culture ancestrale au niveau de la Méditerranée. En effet, vous pouvez trouver la grenade d’octobre jusqu’à mars. Le fruit renferme plusieurs graines ayant la taille d’un grain de maïs et est enveloppé d’une pulpe de couleur rose grenat. Cette dernière éclate en bouche et à une saveur sucrée.

Longane

Ces fruits poussent toujours en grappe sur les branches. Ils ont une forme ronde et sont recouverts d’une peau rugueuse, cassante et fine ayant une couleur brun clair. Ils disposent d’une pulpe de couleur blanche et translucide qui recouvre le noyau de couleur noir brillant. La saveur des longanes est sucrée et douce et fait penser à un mélange de litchi de goûts de rose et aussi de groseille à maquereau. Le nom du fruit est issu du chinois « lóngyan » et aussi du vietnamien « lung ngaan » qui veut dire œil du dragon.

Chomphu ou Pomme de rose

La pomme de rose encore appelée chomphu se récolte en Asie pendant toute l’année. En effet, le fruit est de couleur rouge et rosée. Par ailleurs, son goût change en fonction de la variété. Le chomphu ou pomme de rose est un fruit ayant la forme d’une cloche. Sa chair est croquante et douce.

Sapote Mamey

Sapote mamey ou le mamey de Cuba est le fruit issu du sapotier. En effet, la chair de ce fruit ressemble à l’avocat, avec une texture comme la poire, un goût sucré et de couleur rose, orange ou saumon. Sucrée et douce, on peut la déguster avec une cuillère. On consomme plus ce fruit à Cuba et en Amérique du Sud.

Le litchi

On retrouve souvent le litchi sur nos tables lors de la période hivernale et pendant les fêtes de fin d’année. En effet, la peau écailleuse du litchi a une couleur rouge rosé. De plus, le fruit est de forme ronde et dispose d’un diamètre mesurant environ 3-4cm. La chair blanche du litchi presque translucide est juteuse et de plus à l’intérieur on retrouve un noyau lisse et brun. D’origine chinoise, on appelle souvent le litchi « la cerise de Chine ». Le fruit fait partie de la catégorie des « sapindaceae ». En effet, l’île de Madagascar fait partie des plus importants producteurs, mais on le cultive aussi à la Réunion. Le fruit est consommé nature comme fruit frais, on peut aussi en faire une salade de fruits, le consommer en jus de fruit, sorbet et en confiture. Très riche en oligo-éléments et vitamine C, il permet de se protéger des affres de l’hiver.

Le pamplemousse

Le pamplemousse est un fruit riche en antioxydant qu’on retrouve généralement dans certains pays d’Asie. En Europe, ce qu’on retrouve dans nos magasins n’est nul autre que le pomélo. En effet, le pomélo et le pamplemousse appartiennent à la famille dite des « citrus » regroupant une grande partie des agrumes. Par ailleurs, il existe des pamplemousses de couleur blanche, rouge ou rose. Toutefois, il existe aussi une variété de pamplemousse plus goûteuse. Il s’agit en effet du pamplemousse chinois. Ce dernier dispose d’un poids variant entre 1 kg et 5 kg. La chair du pamplemousse chinois se consomme seulement lorsque vous avez retiré la peau blanche recouvrant le fruit.

Il faut faire très attention à la consommation du fruit. En effet, lorsque ce dernier rentre en interaction avec certains médicaments, ceci peut causer des complications très graves. Sachez que l’absorption du pamplemousse inhibe le fonctionnement de l’enzyme permettant aux médicaments d’entrer directement dans le corps sans être transformé. Cet état de choses peut causer des surdoses.

À lire également  Les fruits exotiques cultivables en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *