Motivation hédoniste : quels avantages pour l’entreprise ?

motivation hedoniste

Toute entreprise est créée dans le but de générer des profits et pour y parvenir, elle y associe à une politique commerciale percutante. Ainsi, chaque produit ou offre que propose une entreprise s’accompagne d’une motivation qui amène le consommateur à s’acquérir de celui-ci. C’est pourquoi les entrepreneurs font tout ce qui est nécessaire pour déterminer la motivation d’achat de leurs clients pour mieux élaborer leur discours commercial (marketing commercial). En dehors d’étudier les attentes de leurs prospects, les vendeurs doivent anticiper sur tout ce qui peut motiver ces derniers afin d’en tirer les bons arguments qui favoriseraient la réussite de leur politique de vente. Pourquoi adopter la motivation hédoniste dans sa stratégie commerciale ?

La motivation d’achat hédoniste : qu’est-ce que c’est ?

Une motivation d’achat représente une raison généralement subjective qui amène un utilisateur à accomplir son action d’achat. En négociation commerciale ou marketing commerciale, les entreprises peuvent recourir à plusieurs types de motivations d’achat, notamment la motivation hédoniste. En effet, la motivation hédoniste n’est rien d’autre que la volonté manifeste d’une personne de se faire plaisir. Elle correspond à l’envie de se procurer une satisfaction personnelle. Le mécanisme de l’achat hédoniste permet au consommateur de se faire plaisir en s’offrant un produit ou un article juste pour son bon vouloir et non pas par nécessité.

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En termes plus clairs, c’est le fait pour une personne de s’acheter quelque chose qui la plaise sans un programme préalable. Par exemple, pendant que vous circulez et vous voyez une paire de chaussures qui vous intéresse et vous mettez la main dans la poche pour vous offrir cette paire. Ainsi, cet achat vous favorise une satisfaction immédiate, puisque vous n’avez fait cette action que pour votre plaisir. C’est en ce moment qu’on parle de motivation hédoniste.

Motivation hédoniste : un levier de marketing important

Les entreprises identifient ce besoin immédiat de chaque prospect ou consommateur potentiel et préparent leur message commercial en conséquence. Leurs actions marketing sont anticipées sur cette motivation pour adapter le positionnement de leur offre (produit, marque, design, campagne…) sur le marché. Une fois ce travail est fait, l’entreprise n’a qu’à former ses commerciaux et vendeurs sur les bienfaits et l’utilité de l’offre pour leur permettre à leur tour de les mettre en avant pour répondre aux attentes du consommateur. Oui, que leur stratégie de communication sur ce produit engendre une envie impulsive, mais réfléchie chez les cibles potentielles. En réalité, le produit inspire confiance, sécurité et confort pour ces derniers.

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Motivation hédoniste : un moyen pour optimiser la visibilité et augmenter son chiffre d’affaires

La motivation hédoniste constitue après tout un excellent moyen de communication marketing qui renforce l’argument publicitaire des entreprises sur leur produit. Grâce à cette approche, chaque entreprise réfléchit mieux sur le genre de produit ou d’offre à proposer à son public, puisqu’elle l’aide à identifier en premier les besoins ou attentes du public cible. La motivation hédoniste permet alors aux entrepreneurs de bien analyser le marché sur lequel ils veulent investir et de savoir la politique à adopter pour émerger dans cet univers.

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Ainsi, ils élaborent une stratégie marketing impeccable pour accompagner leur marque de produit ou offre très utile pour les prospects potentiels. Ce procédé instaure une confiance entre l’entreprise et son marché tout en optimisant sa visibilité sur le marché. Plus la qualité et l’innovation de celle-ci sont reconnues, plus les populations s’intéressent et consomment ses produits ou offres. Par conséquent, son chiffre d’affaires explose positivement.

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