Quel est le salaire de la légion étrangère ? 

La légion étrangère, l’une des corps de l’armée française, elle propose une variété de spécialités et attire à elle plusieurs jeunes. Ces spécialités sont entre autres : l’infanterie, la cavalerie, le génie militaire et les troupes aéroportées. 

Vous avez envie de vous engager dans ce corps de l’armée, mais vous vous demandez quel est le salaire et la prime dont bénéficie  ces jeunes ? Découvrez donc avec nous le salaire de la légion étrangère !

Jeune recrue au sein de la légion étrangère : salaire

Il faut savoir qu’aucune négociation n’est possible lorsque vous vous engagez dans la légion étrangère. Ce salaire s’applique à tout le monde. Durant vos premières années, vous êtes placé au grade le plus bas appelé « légionnaire ». 

Le légionnaire touche un salaire de départ de 1280 euros net par mois hors réduction mutuelle. Vous disposez également de 45 jours ouvrables par an pour vos congés. Durant la période d’ascension de grade, vous êtes habillé, nourri et logé par l’Etat.

 A ce salaire s’ajoute des primes et indemnités à savoir :

  • Les missions à l’étranger,
  • Les entraînements sur le terrain,
  • La prime de saut parachutiste.

Recrutement des jeunes recrues au sein de la légion étrangère

Le recrutement des jeunes est encadré et bien suivi. Les candidats débutent leurs parcours au Poste d’Information de Légion Étrangère (PILE) lors du recrutement. 

Tout d’abord, il passe par le Centre de Pré-sélection (CP) se situant à Nogent et à Aubagne après le CP. Tout se déroule donc là ! 

La phase finale est également mise en œuvre dans ce centre. L’Etat ayant l’ambition de promouvoir la légion étrangère auprès de la population française, il a donc mis en place ce dispositif de recrutement. 

Qui dit légion étrangère, ne dit pas recrutement de jeune au-delà des frontières de la France ! Depuis 1933, l’intégration de la légion étrangère ne dépend plus d’une Mairie ou d’une gendarmerie. 

Les aspirants à ce métier doivent connaître les valeurs de l’institution au bout des doigts et s’engager à servir durant toutes leurs carrières dans l’armée.

Motivation des jeunes à se lancer dans la légion étrangère

La plupart des jeunes veulent défendre les couleurs du pays et protéger la nation. D’autres quant à eux, ils ont connu des déceptions de la vie et ressentent le besoin d’être utiles.

Conditions pour s’engager dans la légion étrangère

Pour s’engager, aucun diplôme n’est exigé !  Néanmoins, il est obligatoire de connaître l’alphabet français correctement en sachant lire et écrire dans sa langue maternelle. Des personnes de diverses nationalités peuvent y adhérer. 

Ces personnes doivent faire partie de l’union européenne et posséder la nationalité d’un pays SCHENGEN. Elles doivent avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.  Si vous ne faites pas partie d’un pays de l’espace SCHENGEN, vous devez présenter un passeport en cours de validité.

Les pièces indispensables à présenter sont: le titre de séjour, la photocopie du livret de famille, le certificat type de mariage ou de divorce et l’acte naissance si nécessaire. Quant aux mineurs souhaitant s’engager, une autorisation parentale signée par l’un des deux parents est obligatoire. 

Quelques pays faisant partie de l’union européenne :

  • L’Allemagne ;
  • L’Autriche ;
  • La Belgique
  • La Danemark ;
  • L’Espagne ;
  • L’Estonie ;
  • La Finlande
  • La France
  • La Grèce ;
  • Etc.

Tranche d’âge d’accès à la légion étrangère

Il faut être âgé de 17  à 39 ans et demi le jour de la présentation au poste d’information.

Dispositions à prendre pour l’engagement

Si vous réussissez la phase finale de pré-sélection, vous devez vous rendre dans un des points existants pour l’engagement ainsi votre dossier sera ouvert. Il s’ensuit après une évaluation, un entretien de motivation, des tests sportifs et une visite médicale afin de finaliser votre dossier.

Un contrat d’engagement sur 5 ans est signé par le candidat une fois ces quatre étapes terminées. Les jeunes recrues sont soumises à des tests psychotechniques, une nouvelle visite médicale, des tests sportifs, un entretien de motivation et de sécurité au sein du Centre de sélection et d’incorporation d’Aubagne durant 14 jours.

Les recruteurs font passer des tests de personnalités à chacun des candidats pour s’assurer de la bonne condition des personnes souhaitant s’engager. Le contrat d’engagement est validé et la nouvelle recrue intègre le 4ème régiment étranger basé à Castelnaudary à la fin de ces 14 jours, si les résultats des tests sont validés par la commission de sélection.

Les légionnaires sont ensuite redirigés vers une famille d’accueil où ils devront vivre avec leurs compagnons des aventures hors du commun et palpitantes. Une fois soldat, ils choisissent l’élite et s’entraîne toute la journée pour avoir de la rigueur et de la discipline ! L’armée, c’est tout un héritage. En continuant d’écrire l’histoire de la Légion étrangère,  les traditions misent en place par les anciens sont à faire perdurer et à faire évoluer.

À lire également  Tout savoir sur la roulette française : Casino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *