Caractéristiques d’un adulte zèbre : La personnalité zèbre

En général, l’idée qu’on se fait d’un adulte zèbre est erronée. On pense souvent et souvent à tort que ces personnes ont des chances d’être favorisées. D’autres pensent même que tout est facile pour eux et qu’ils réussissent à tous les coups, ou encore qu’ils sont toujours au-dessus des autres. Or, la vérité est qu’ils vivent une vie chaotique à divers niveaux. En effet, ces personnes à part ont aussi leur quotidien et doivent parfois se battre pour s’intégrer et se faire accepter. Cela est dû à leur caractère hors du commun et à leur fort potentiel. Cet article vous amène à la découverte des adultes zèbres et aux particularités qui caractérisent leur personnalité.

Essai de portrait d’un adulte zèbre

adulte zèbre caractéristiques

La biologie nous enseigne que chaque être est unique et original. Les caractères diffèrent d’un individu à un autre, quelles que soient leurs ressemblances. Cependant, il est possible de faire un essai de portrait de certains groupes de personnes comme celui des personnes surdouées.

Encore appelés, des adultes surdoués ou encore des personnes à haut potentiel, les adultes zèbres sont en général des personnes très émotives. Ils sont très sensibles au niveau de leurs cinq sens.  Ces personnes se sentent toujours différentes des autres. Et de ce fait, ils ont du mal à s’intégrer dans la masse. Très souvent incompris, ils ont l’injustice et le mensonge en horreur. En l’espace de quelques secondes, ils peuvent avoir une centaine de pensées qui les envahissent. 

Par ailleurs, le cerveau des adultes zèbres est en perpétuelle ébullition et ne cesse de chercher à comprendre ce qui se passe autour de lui.  Ils sont souvent en décalage par rapport aux autres. Car, chez eux, tout est toujours à l’extrême. Et pour cause, ils ont un Quotient intellectuel (QI) toujours plus élevé que la moyenne. Et n’allez pas croire que cela les rend plus intelligents que les autres. Ils sont juste intelligents différemment.

Quelques caractéristiques d’un adulte surdoué

Les personnes à haut potentiel sont souvent considérées comme dérangées ou désorientées. Cependant, ce sont des personnes normales à leur manière. Ils ont des caractéristiques qui les définissent et permettent de les reconnaitre. Mais comme nous l’avons mentionné plus haut, chaque personne est originale. Il est donc impossible de déterminer toutes les caractéristiques des adultes zèbres. Nous allons donc en citer quelques-unes parmi les plus communes.

L’hypersensibilité sensorielle

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les personnes surdouées ont tous leurs sens très actifs. 

La vue très développée de cette catégorie de personne leur permet d’avoir un sens de l’observation très poussé.  Ils arrivent à remarquer même les plus petits détails que le commun des mortels ne considère pas.

Ils sont aussi dotés d’une hyperesthésie auditive. Cela leur permet d’entendre certaines fréquences très larges que les autres ne peuvent percevoir ou qui peuvent leur être douloureuses. Cette capacité leur permet aussi d’entendre et gérer plusieurs sources sonores en même temps sans s’embrouiller.

L’odorat très développé est aussi un des « dons » des zèbres.  Leurs capacités olfactives hors normes leur permettent de sentir une grande variété d’odeurs de façon très fine et même à de grandes distances.

L’hyperesthésie tactile dont les personnes surdouées font preuve les amène soit à chercher des contacts physiques soit parfois à les repousser dépendamment de leurs effets. Ils arrivent à apprécier certaines textures mêmes celles désagréables pour les autres.

Les adultes zèbres ont tout ce qu’il faut pour être d’excellents gastronomes. Leurs papilles gustatives sont à même de reconnaître la différence entre deux gouts très proches. 

L’hypersensibilité sur le plan émotionnel

Les personnes à haut potentiel sont tout d’abord dotées d’un quotient émotionnel très élevé. Le fonctionnement très particulier de leurs émotions. Cette disposition peut être considérée comme une richesse. Car, elle les amène à se vouer à la recherche de la justice autour d’eux. À tel point qu’ils sont capables d’opposer de vives contestations face à toute sorte d’injustice.

À titre d’exemple, il arrive qu’on rencontre des adultes zèbres trop sensibles capables de ressentir les souffrances des personnes et des animaux. Il y en a qui sont incapables de certains fils ou des certaines informations sans être submergés par des émotions incommensurables au point d’en pleurer. 

L’empathie

L’empathie, la capacité à ressentir et comprendre les émotions des autres et agir en conséquence, est une des principales des adultes zèbres. Leur empathie cognitive leur donne la possibilité de reconnaître le ressenti des autres et même d’identifier leurs pensées et intentions. Cette capacité les aide à être très prévoyants et prévenants envers ceux qui les entourent.

L’empathie émotionnelle dont ils font preuve leur fait ressentir la même chose que les autres. Ce qui fait qu’ils se sentent facilement touchés et concernés par les émotions des autres

Enfin, l’empathie comportementale est celle qui leur permet d’agir en tenant compte de ce que les deux premières leur apportent comme informations.  

La créativité

L’intelligence créative des personnes surdouées est très développée. Elle leur permet d’utiliser des voies inattendues auxquelles les autres n’auraient pas pensé pour trouver et proposer des solutions émergentes. À travers leurs pensées inventives, ils créent des moyens soit pour régler un problème, soit pour le prévenir, soit carrément pour améliorer une expérience. 

Cette capacité leur permet d’agir dans plusieurs domaines de la vie. Ils excellent tant dans les activités artistiques que dans les inventions scientifiques par exemple. C’est pourquoi les personnes surdouées sont toujours en quête perpétuelle de changements et d’améliorations. 

Le perfectionnisme 

Le perfectionnisme est une autre caractéristique très importante des adultes zèbres. Ils sont toujours à la quête d’une réussite idéale au point d’en être anxieux et stressés. 

Aidés de leur intelligence créative et émotionnelle, ils cherchent, fouillent et poussent toujours leur limite. Pour eux, «  on ne finit jamais un œuvre d’art, on ne fait que l’abandonner ». Et puisqu’ils ne sont pas du genre à abandonner, ils font tout ce qu’il faut pour obtenir l’impeccable.

Cette catégorie de personne exige la perfection envers eux même et envers les autres. Tout ça,  parce qu’ils pensent que les autres leur exigent la perfection.

Le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur est un trait caractéristique des personnes adultes zèbres. Il consiste à souvent attribuer leurs mérites à d’autres facteurs extérieurs. Ces personnes ont tendance à faire croire qu’ils n’ont pas fait grand-chose pour une réussite et détestent se vanter ou s’attribuer des honneurs. Il y en a même qui vivent leur quotidien comme des imposteurs, des fraudeurs. Ils vivent toujours avec la peur d’être repéré ou démasqué comme imposteur même quand ils sont l’acteur principal d’une action réussie.

Prise de conscience et exploitation du potentiel de la personnalité zèbre

Contrairement à ce que pense la majorité, il est possible pour un adulte zèbre d’améliorer son quotidien et de profiter pleinement de son potentiel. Mais pour ça, il faut prendre conscience de sa situation afin de repenser sa vie et l’améliorer. 

Il faut commencer par accepter ses différences et savoir que ce ne sont pas des défauts. Il faut ensuite retrouver et reconnaître les systèmes de défense innés en soi. Il faut prendre conscience et connaissance de ses talents et de l’étendue de son potentiel. Après quoi, la personne surdouée peut maintenant mobiliser son énergie et le rediriger dans le bon sens. 

Les adultes zèbres sont des personnes à part, dotées de capacités hors du commun. Ces personnes ont du mal à se faire accepter autour d’eux. Cependant, ils peuvent mieux vivre et profiter de leur haut potentiel s’ils en prennent conscience et font les changements nécessaires.

À lire également  Quels sont les principaux Pokémon électriques ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *