5 choses à savoir sur le timbre vert

timbre vert poids

La Poste dispose d’un certain nombre de timbres à travers lesquels elle rend ses différents services. Et parmi lesdits timbres, il y a celui vert qui reste le standard permettant prioritairement d’envoyer un courrier à n’importe quel endroit en France. D’ailleurs, il s’avère le moins coûteux et est désormais disponible en version numérique. De ce qu’est ce timbre au délai d’une lettre verte en passant par le poids dudit timbre, voici cinq choses dont vous n’êtes certainement pas encore au courant.

Un timbre vert : qu’est-ce que c’est ?

Un timbre vert est une marque spéciale que peut porter un courrier avant d’être affranchi. Surtout, le courrier en question doit avoir au maximum 20 g, sinon vous serez tenus de mettre le plus de timbres possible si son poids allait au-delà de cette limite. Alors qu’on en parle, il faut constater qu’un courrier dont le poids est compris entre :

  • 21 et 100 g doit porter 2 timbres ;
  • 101 et 250 g doit porter 4 timbres ;
  • 251 et 500 g doit porter 6 timbres ;
  • 501 et 3 000 g doit porter huit timbres.
À lire également  Que faire avec les cristaux CBD?

Par addition, retenez qu’un timbre vert est permanemment valide pour un courrier ayant au plus 20 g. Dit autrement, il reste indéfiniment valable, peu importe le prix auquel vous l’avez acheté.

Un timbre vert : à combien l’avoir ?

Le prix d’un timbre vert est passé de moins d’un euro à plus d’un euro (1,08 précisément) en 2021, puis de ce dernier à 1, 16 l’année passée. Pour ce qui se rapporte à cette année 2023, il se pourrait que ce prix ne change pas selon ce qu’ont indiqué les structures compétentes.

Un timbre vert : quid de son poids

En dehors du délai et du moyen d’acheminement, les timbres rouges et les timbres verts répondent à des caractéristiques d’envoi identiques. En effet, ils permettent d’expédier des colis ou des lettres dont le poids est de 3 kg au maximum. Toutefois, il faut préciser que les courriers qui doivent porter un timbre vert doivent avoir une épaisseur de  3 cm au plus. C’est à ce niveau que réside la grande nuance.

Une lettre verte : ce que c’est !

Vous savez certainement déjà que le timbre vert est applicable à tous les types de lettres. Cela reste certes une évidence, mais il faut en même temps apporter une nuance à ce sujet. En réalité, la Poste produit désormais des enveloppes qui sont prêtes à être postées, c’est-à-dire qu’elles sont affranchies au tarif de « lettre verte ».

À lire également  Comment trouver un casino en ligne fiable ?

Cela étant, vous n’auriez plus besoin d’ajouter un quelconque timbre à vos enveloppes affranchies, du moment où elles tiennent déjà lieu de « lettres vertes ».

timbre vert poids

Lettre verte : quel est son délai ?

Pour envoyer une lettre verte (laquelle porte par ricochet un timbre vert), il vous faut en principe un délai d’acheminement de 2 lunes, autrement dit de 48 heures. Toutefois, rendez-vous à l’évidence que ce délai serait passé à 72 h pour cette année 2023.

Sinon, parlant tantôt de deux lunes, il y a lieu de préciser qu’elles se rapportent exclusivement aux jours ouvrés pour toutes les expéditions dans la France métropolitaine.

En outre, il en est de même pour les expéditions d’une zone d’Outre-Mer à une autre. Et surtout, ce même délai peut s’allonger jusqu’à sept jours si les envois doivent plutôt s’exécuter de la métropole vers les îles telles que la Martinique, Saint-Barthélemy, la Guyane, la Guadeloupe, Saint-Martin, la Réunion, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =