Comment scanner un document avec une imprimante ?

scanner un document avec une imprimante

Notre époque est de plain-pied dans le numérique, et pourtant manier une imprimante n’est pas toujours une chose aisée pour bon nombre de gens. Par exemple, beaucoup ignorent encore qu’avec une imprimante, ils n’ont plus besoin d’un scanner pour scanner leur document, et la majorité de ceux qui le savent ignore encore comment s’y prendre. Quelle que soit la marque de votre imprimante, vous devez en maîtriser les fonctionnalités de base pour bénéficier de tous ses services, tels que le scannage. Vous avez besoin de scanner un document important ? Cet article vous guide sur comment se servir d’une imprimante pour scanner un document.

Quelles sont les étapes pour scanner un document sur imprimante ?

Une imprimante peut être définie comme un appareil électronique permettant d’obtenir sur papier un texte ou document numérisé au préalable. Son utilité primaire est de transformer comme dit plus haut un fichier créé sur un ordinateur en un document physique tout en conservant l’authenticité et sans endommager le fichier de base. Mais en plus de cela, l’imprimante permet de nos jours de réaliser une kyrielle d’opérations numériques, y compris le scannage.

On rencontre aujourd’hui diverses marques d’imprimantes, chacune disposant des fonctionnalités spécifiques. Cependant, presque toutes les imprimantes de dernière génération disponibles actuellement sur le marché disposent de la fonctionnalité permettant de scanner des documents sans difficulté.

À lire également  Comment jouer à la roulette du casino ?

Le premier pas à poser pour scanner un document est de commencer par démarrer l’imprimante. Une fois le démarrage effectué, la seconde chose à faire est de relier votre imprimante à un ordinateur via un câble électronique adapté.

Une fois ces deux étapes réussies, vous verrez sur le tableau d’affichage de l’imprimante une touche sur laquelle il est écrit « Menu ». Appuyez sur cette touche puis, une fois dans le menu, cliquez sur « Démarrer ». Cliquez ensuite sur « Imprimante scanner » et définissez le modèle et le format que vous souhaiteriez pour votre document.

Une fois que tout cela est fait, vous pouvez alors appuyer sur « Scanner » pour voir le document s’afficher sur l’écran de votre ordinateur. Lorsque vous passez avec succès toutes ces étapes, la dernière chose à faire est de procéder à la numérisation du document.

Comment numériser le document à scanner ?

La numérisation d’un document est la partie de l’opération qui vous permet de procéder à la conversion en données numériques du fichier avant de le scanner. En effet, dans l’optique d’avoir un fichier authentique et non déformé après le scannage, il est nécessaire de le numériser depuis votre ordinateur afin de permettre à l’imprimante de donner un bon rendu.

À lire également  4 raisons de créer un compte Facebook pour votre entreprise

Si par exemple le fichier à scanner est une image, elle doit être numérisée avant de pouvoir être scannée. Il faut noter que pour qu’une imprimante puisse être en mesure de numériser, l’appareil doit être sous tension et le pilote de numérisation activé et bien configuré depuis l’ordinateur.

Certes, la procédure de numérisation diffère légèrement selon que vous êtes en face d’un document MS, Word ou d’un PDF. Mais dans tous les cas, la bonne maîtrise de la procédure est gage d’un résultat satisfaisant, d’où l’importance de bien connaître les différentes étapes de la numérisation.

Étapes de numérisation d’un document

En prélude à la numérisation, vous devez configurer quelques données sur l’imprimante. Il s’agit d’activer l’option imprimante et télécopieur dans la barre des menus après avoir connecté l’imprimante à l’ordinateur. Après quoi, il vous sera nécessaire de configurer les résolutions de la numérisation selon votre désir et de valider en cliquant sur « OK ».

Alors, lorsque vous faites usage d’un Windows 7 ou Vista, vous devez aller dans votre panneau de configuration, cliquer sur l’imprimante depuis votre ordinateur afin de sélectionner les propriétés. Ensuite, vous serez redirigé vers les paramètres dans la barre des propriétés du scanner, et là, vous cliquerez sur la touche « Ajouter ». C’est cette opération qui vous permettra d’ajouter votre imprimante. Après avoir sélectionné l’imprimante, il est temps maintenant de choisir un pilote dans le menu qui est en face de vous et enfin cliquer sur la touche OK pour valider toute la configuration.

À lire également  Quel avis se faire sur le site de parfumerie Notino : est-ce une contrefaçon ?

À présent, vous savez de A à Z comment procéder pour bénéficier des fonctions de scannage d’une imprimante, quels que soient la marque et le modèle. Ne perdez donc plus le temps, profitez à fond de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + quatorze =