Injection bépanthène et biotine : Avis et Avant Après

Les troubles capillaires arrivent à tout le monde, même s’ils n’émanent pas forcément des mêmes sources. Mais qu’ils soient de telle ou d’une autre source, la surprise est qu’ils peuvent constituer de réels ennuis pour les hommes et femmes qui en souffrent. C’est à cet effet qu’ont été créés bépanthène et biotine, deux produits, deux vitamines très efficaces dont les injections peuvent permettre de soulager rapidement les personnes victimes desdits troubles. 

Comme la plupart des gens, vous vous demandez aussi comment se présentent ces deux produits ? Vous aimeriez savoir quels sont les avis des uns et des autres par rapport à son efficacité ?  Ou peut-être vous vous demandez quels pourraient être ses avantages et inconvénients ? Dans les lignes à suivre, vous aurez une réponse certaine à chacune de ces différentes interrogations. 

La bépanthène et la biotine : comment se présentent ces deux produits ?

La bépanthène et la biotine ne sont pas des produits à confondre. Même si elles concourent presque au même but, elles ont des caractéristiques bien spécifiques.

Présentation de la bépanthène

La bépanthène n’est pas tombée du ciel. C’est le fruit de plusieurs années de réflexion, d’étude et d’expérience. Il s’agit en effet d’un médicament fait de la vitamine B5, une vitamine indispensable au métabolisme et qu’on peut retrouver dans la composition nutritive de plusieurs aliments. Par exemple, elle est présente dans les aliments comme les légumes verts, les céréales, le pain, la gelée royale et la levure de bière. 

Outre la vitamine B5, ce produit est également fait de plusieurs autres substances. Il s’agit précisément de chlorhydrate de 5 mg de chlorhexidine, et de 50 mg de dexpanthénol. Ce médicament est généralement utilisé pour le développement ou le renouvellement des ongles et de tous les poils se trouvant sur le corps humain, y compris les cheveux. 

Il est beaucoup plus recommandé pour traiter les effluvium télogène ou les chutes abondantes et passagères de cheveux.  La bépanthène existe également sous forme de crème et d’injection. Autrement dit, vous pouvez directement le passer dans les cheveux ou faire une bépanthène chaque fois que vous faites face à une déficience de cheveux.  

Présentation de la biotine

A l’instar de la bépanthène, la biotine est un produit, une substance indispensable au corps. Il s’agit notamment d’une vitamine thermostable faite de soufre et d’azote, et assurant un rôle métabolique assez impressionnant. Par ailleurs, la biotine est impliquée dans les métabolismes d’acides aminés, de purines, de glucides et de lipides. C’est aussi une substance soluble lorsqu’elle est introduite dans l’alcool ou dans l’eau. 

À lire également  Le CBD, permet-il de traiter la maladie de Parkinson ?

Elle est également appelée ou connue sous le nom de vitamine H, de vitamine B8 ou encore de vitamine B7. Prise isolément, elle participe à la fois à la régulation de la température, mais aussi à la production de l’énergie essentielle à son alimentation. Normalement, il existe jusqu’à 03 formes de biotine. 

La biotine est faite de plusieurs cycles : le premier est appelé cycle uréidique ou imidazolinique et le second dit tétrahydrothiophène. En réalité, un acide dit valérique de substitution se relie à l’un des atomes de carbone se trouvant dans le noyau tétrahydrothiophène. Il s’agit notamment :

  • De la biocytine encore appelée l’e-biotine-Lysine ;
  • Le sulfoxyde D de la biotine ;
  • Le sulfoxyde L de la biotine.

Lorsqu’on la combine avec la bépanthène, la biotine devient un remède très efficace contre les différents troubles de cheveux (les chutes passagères des cheveux, les chutes à allure excessive et autres…). Concrètement, l’injection bépanthène biotine ralentit la chute des cheveux et renforce les cheveux roux, cassants et embellit ceux qui ne sont pas très élégants. 

Comment faire injecter la biotine et le bépanthène ?

Ce remède contre les parasites des cheveux s’administre prioritairement par voie injective, notamment par injection intramusculaire. C’est pourquoi pour la sécurité des consommateurs ou utilisateurs, les injections biotine et bépanthène ne doivent pas être prises à la légère. En d’autres termes, un certain nombre de précautions doivent obligatoirement être prises. 

Lors de l’opération d’injection on peut éviter d’affecter ou d’endommager plusieurs nerfs en administrant le produit sur le quart supéro-externe de la fesse du patient. Toujours dans le but d’éviter l’endommagement des nerfs, il est conseillé que l’injection soit faite sur la partie supérieure de la cuisse ou même autour de votre nombril dans certains cas. 

Deuxièmement, il est conseillé de confier l’opération à un médecin, un infirmier ou à tout autre professionnel de santé habilité. Troisièmement, il est important que vous sachiez que l’injection ne peut être faite que trois fois dans une semaine, et sur une période de 6 semaines au maximum.

 Enfin, retenez qu’à chacune de ces occasions, l’injection des deux produits doit être administrée d’un seul coup.

Pourquoi associer biotine et bépanthène ?

L’association des vitamines biotine et bépanthène n’est pas du tout un hasard. Il s’agit d’une combinaison de vitamines objective et pensée par des spécialistes de santé capillaire. En effet, l’une des raisons qui justifie cette composition est la propriété ou la fonction que joue chacune de ces deux substances. En réalité, comme souligné plus haut, la biotine aide au développement et au renforcement des ongles et des cheveux tandis que la bépanthène aide les cellules se trouvant au niveau des racines des cheveux à se renouveler. 

À lire également  Comment soigner une carie ? Nos conseils

Les deux vitamines ou produits sont donc conçus pour les cheveux, mais chacun pour un objectif spécifique. Elles peuvent donc se compléter et former une solution plus efficace face aux différents troubles capillaires. En un mot, l’injection bépanthène biotine constitue un grand atout pour le bien-être des cheveux. 

Quels sont les bienfaits de la bépanthène ?

La bépanthène est un produit à mille et un bienfaits. C’est l’un de ces médicaments qui produisent des effets tous naturels et automatiques. Elle a été essentiellement conçue pour le bien-être des cheveux et des ongles. Concrètement, elle favorise en un temps court leur développement ainsi que leur renouvellement. Elle peut vous être d’une grande aide si vous souffrez souvent de déficience capillaire. Par exemple, elle lutte efficacement contre :

  • La teigne ;
  • L’effluvium télogène;
  • La trichotillomanie ;
  • L’alopécie…

Quels sont les effets secondaires de la biotine ?

Il est vrai que la biotine offre de nombreux avantages, et que de nombreux avis et témoignages sont donnés à son endroit, mais elle peut parfois générer certains effets sur la santé en général et le corps en particulier. L’un de ces effets est l’acné. L’excès de la biotine dans l’organisme peut vous créer des ennuis. Cela peut faire apparaître des acnés au niveau de votre visage, notamment au niveau du menton. Opter pour un dosage plus faible ou prendre beaucoup d’eau après l’avoir consommé peut vous mettre à l’abri de ce risque. 

Un surdosage de la biotine peut également entraîner chez les consommateurs féminins des fausses couches. C’est pourquoi il est strictement déconseillé aux femmes en état de grossesse d’en prendre de trop. L’idéal serait d’ailleurs de consulter votre médecin avant chaque prise.  Une consommation démesurée de la biotine peut également entraîner la diarrhée et des crampes d’estomac. 

Lorsque vous vous retrouvez devant de telles situations, la meilleure des choses à faire est de suspendre toute consommation. Par ailleurs, lorsqu’elle est mal consommée, la biotine peut parfois causer certaines allergies. Elles se manifestent généralement par des gonflements au niveau de la gorge, de la douleur au niveau de la poitrine, et même des sentiments de nausée. Lorsque vous appréhendez l’un de ses signes après avoir consommé la biotine, le mieux à faire est d’aller voir le médecin. 

À lire également  Symptômes de grossesse une semaine après le rapport

La biotine entraînant l’accroissement du glucose dans le sang, son surdosage peut être néfaste pour les personnes diabétiques. Son supplément est d’ailleurs strictement déconseillé aux personnes présentant des symptômes du diabète. Même si beaucoup de personnes l’ignorent, certains problèmes de respiration sont dus à une forte consommation de la biotine. Il s’agit notamment des problèmes d’anaphylaxie respiratoire aigüe et bien d’autres. Dès que vous remarquez de petits symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin. 

La biotine peut aussi causer chez certains patients ce qu’on appelle « l’éosinophile pleuro Effusion. Ce cas est très rare et n’apparaît que chez les femmes qui consomment les suppléments de biotine avec la vitamine H. En effet, elle se manifeste par un transfert du sang vers l’espace de la cavité pleurale qui entoure les poumons. Cela a comme conséquence l’infection sous forme sévère des poumons. 

Enfin, la consommation des suppléments de biotine peut causer une fréquence des mictions au niveau de l’organisme. En réalité, plusieurs études ont révélé que la surconsommation peut entraîner chez les hommes comme chez les femmes non seulement un fort besoin d’uriner, mais aussi un excès de transpiration. 

Est-ce que cette méthode est dangereuse ?

Comme bon nombre de personnes, vous vous demandez si l’injection bépanthène biotine n’engendre pas un certain nombre de conséquences. Cette combinaison de vitamine, bien que son efficacité à l’égard des cheveux soit indiscutable, peut dans certaines conditions engendrer des effets secondaires ou indésirables. 

Par exemple, l’injection, lorsqu’elle est administrée de façon anarchique, peut causer des éruptions cutanées, l’urticaire, des démangeaisons et même parfois l’œdème. Cependant, il est important de préciser que ces effets secondaires ne sont pas automatiques ou systématiques.  

Conclusion

En conclusion, l’injection bépanthène biotine est une solution formidable contre les différents troubles capillaires ou de cheveux. C’est l’un des remèdes les plus recommandés par les médecins en ce moment contre la déficience des cheveux. Toutefois, elle peut parfois engendrer un certain nombre d’effets secondaires que vous ne devez pas prendre à la légère et que vous pouvez d’ailleurs éviter. 

Lorsque vous remarquez l’un de ces effets juste après une certaine durée de consommation, n’hésitez pas à recourir aux conseils ou à l’avis de votre médecin. Avec la combinaison bépanthène biotine, plus de souci pour les troubles capillaires, quelles que soient leurs origines.

8 réflexions sur “Injection bépanthène et biotine : Avis et Avant Après

  • janvier 24, 2022 à 12:06
    Permalien

    Merci pour toutes ces informations qui vont le permettre de rester attentive
    Mon médecin m’a prescrit 5 injections semaines sur 5 semaines. je lis dans l’article 3. je ne savais pas biotine et acné

    Répondre
  • février 24, 2022 à 11:09
    Permalien

    Bonjour, merci pour ces informations.
    Depuis que j’ai commencé le traitement sont apparus les effets secondaires suivants :
    – seins douloureux et gonflés
    – mauvaise circulation
    J’ai débuté le traitement il y a 1 mois à 3 injections par semaine
    Pour le moment pas d’arrêt de chute.
    J’attends de voir après 6 semaines de traitement

    Répondre
  • mars 7, 2022 à 7:42
    Permalien

    Je l’utilise aussi une injection im 3 fois par semaine jusqu’à présent tout allait bien hors je suis a mon 3 jours de cycle juste après l’injectons voir 10 mn après une douleur intense au point de pleurer au niveau pelvien jusqu’au ventre la mon flux a complètement diminué alors que le 3e et 4e jours c’est ou le flux et plus abondant

    Répondre
    • avril 21, 2022 à 8:48
      Permalien

      Idem pour moi , très peu de sang pendant mes règles et grosses douleurs pelviennes

      Répondre
  • juillet 27, 2022 à 10:15
    Permalien

    Bonjour,
    J’allaite mon bébé de 1 mois et demis et mon médecin m’a dit que cela était ok car je perds mes cheveux.
    Une infirmière est donc venu me faire les injections mais elle a effectué la biotine et la Bepanthene séparément.
    C’est normal ?
    Car plus haut il est indiqué qu’il faut mélangé le produit dans 1 seul seringue.
    Merci de m’informer

    Répondre
    • août 23, 2022 à 1:27
      Permalien

      Bonjour , j’allaite également mon bébé et on m’a dis que cétais déconseiller enceinte ou allaitante Ducoup votre avis avis m’intéresse il n’y a pas de risque vous poursuivez votre allaitement et n’avez pas d’effet ? Car je veux démarrer aussi .

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 3 =