Rupture du tendon supra épineux : peut-on retourner au travail ?

L’être est constitué d’un assemblage des muscles, des nerfs et des os. Un petit problème au niveau de l’un de ces composants peut causer des difficultés. Suie à un geste brusque ou à un accident (de travail ou de circulation), il peut y avoir une rupture du tendon supra-épineux. Ce dernier est un élément indispensable pour maintenir l’équilibre de l’articulation au niveau des épaules. Cette rupture peut rendre difficile la mobilité de l’épaule. Dans ces conditions, est-il possible de reprendre le travail ?

Une rupture du tendon supra épineux : de quoi s’agit-il ?

L’épaule est formée de la même manière chez tous les êtres humains. Il est constitué de trois os fondamentaux : la clavicule, la scapula et l’humérus. Le tendon supra épineux est une particule qui relie les os. Il est indispensable pour une bonne stabilité de l’articulation. Lors de la rupture du tendon,  il se produit immédiatement le détachement des os et donc un déséquilibre de l’articulation.

La rupture du tendon supra épineux est souvent due à la répétition d’une activité physique intense telle que le soulèvement de charges assez lourdes. Le lancement d’objet et les sports qui demandent une forte implication physique constituent aussi des causes raisonnables des maux. La désunion du tendon peut se caractérise par une douleur intense, des difficultés à effectuer certains mouvements. Elle se manifeste aussi à travers un dysfonctionnement de l’articulation.

À lire également  Pourquoi opter pour un régime cétogène ?

Les conséquences habituelles de cette rupture

La rupture du tendon supra épineux engendre inévitablement des conséquences au niveau de l’efficacité et de la productivité. En gros, elle affecte la force physique, les mouvements et la vraie capacité de l’épaule. La rupture fait apparaitre des douleurs de longue durée si le traitement n’est pas bien fait. Aussitôt que se produit l’accident, il faut contacter un médecin pour éviter les complications. Les épaules interviennent très souvent lors de l’accomplissement des divers travaux.

Le tendon supra épineux permet aux muscles de garder ou soutenir l’épaule afin de pouvoir exercer plusieurs mouvements. Dans le pire des cas, la désunion peut causer un handicap et avoir des inconvénients durables sur le mode de vie du patient. C’est ce qui pousse parfois à opérer le patient afin de maximiser la chance de ce dernier et retrouver la pleine forme.

La possibilité du retour au travail

Dès lors que se produit la rupture, il y a souvent une question qui vient à la tête. Est-ce possible d’être guéri et de se retourner au travail ? En effet, la réponse à cette question dépend du type d’activité et de la gravité de la blessure. S’il s’agit des tâches qui nécessitent des mouvements intenses, le patient doit attendre jusqu’au rétablissement complet. Parlant de mouvement intense, il s’agit par exemple des tâches qui consistent à soulever des charges lourdes. La guérison totale est la seule option valable.

À lire également  Quel est le prix pour de la chirurgie esthétique à l’hôpital public ?

Par contre, lorsque l’activité du patient ne nécessite pas de faire des mouvements intensifs, le patient peut se retourner au travail. Mais ici aussi, le médecin fixera des conditions et donnera des conseils afin que le patient vive bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 4 =