Comment fonctionne l’assurance Malus ?

assurance malus

À apprécier dans toutes ses dimensions, Malus se révèle à la fois comme une récompense et une punition que l’on inflige à un conducteur. Et pour la petite précision, la punition particulièrement survient lorsque ce dernier se conduit mal à telle enseigne de se causer du tort ou de faire des victimes. En gros, retenez d’abord que Malus est un système qui fait varier annuellement la prime d’assurance d’une personne assurée en fonction de ses conduites. Maintenant, pour mieux l’appréhender, voici cinq choses dont vous devez prendre connaissance à son sujet.

Malus : au bout de quelle durée disparaît-il ?

Lorsque vous passez une année sans être responsable d’un sinistre ou d’un accident, votre Malus (considéré comme une punition) est effacé de 5 %. Cependant, il faut préciser que cela est loin d’être suffisant pour vous aider à effacer rapidement 25 % par exemple de votre Malus.

Tout simplement, il vous faudra en principe cinq années pour y arriver. Mais fort heureusement, une bonne nouvelle est relative à ce sujet.

À lire également  Quels sont les différents types de CBD qui existent ?

En effet, lorsque vous arrivez à passer deux années successives sans être responsable d’un sinistre, votre Coefficient Réduction Majoration (CRM) revient automatiquement à 1. On parle dans ces conditions du principe de la descente du CRM auto.

Ainsi dit, vous pouvez essayer de bien vous tenir pendant deux années consécutives pour faire disparaître ce gros pourcentage de votre Malus. Cela va en effet à votre avantage.

Malus en tant que bonus : comment le calculer ?

Par défaut, le Malus (en tant que bonus) est généralement à 1. Et c’est au regard de cette référence qu’on majore de 25 % tout individu qui est reconnu responsable d’un accident ou d’un sinistre. Après, si les responsabilités s’avéraient partagées, on peut lui appliquer une majoration de 12,5 % et faire de même pour les autres conducteurs impliqués.

Sinon, retenez en outre que l’on ne peut vous imputer un malus dans une situation dans laquelle vous êtes certes impliqué, mais sans en être responsable. En dehors de cela, ne perdez pas de vue qu’un coefficient est borné par 0,5 et 3,5. Dans ces conditions, le bonus ne peut en aucun cas être supérieur à 50 %.

Malus : ses conséquences sur une assurance auto

Les conducteurs qui sont malussés sont tenus de verser chaque année une prime qui doit être supérieure à la moyenne. À telle enseigne, il arrive même parfois que ces versements soient effectués jusqu’à ce que les assureurs résilient les contrats de leurs assurés. En fait, c’est une mesure qui survient généralement lorsque les assurés en question présentent un niveau critique de risque.

À lire également  Quels sont les principaux Pokémon électriques ? 

Assurance Malus : comment l’obtenir ?

Avant toute chose, il faut reconnaître que la souscription à une assurance auto avec un malus est tout sauf facile. Et même si tel est le cas, nul n’est malheureusement censé ignorer la loi. Ce qui veut signifier que tout propriétaire de véhicule qui ne l’obtient pas s’expose naturellement à de très lourdes sanctions.

Cela dit, comme pistes pour y arriver, vous pouvez vous servir par exemple des comparateurs d’assurances en ligne. En effet, en plus d’être rapides et gratuits, ces derniers vous permettront d’obtenir plusieurs devis personnalisés en fonction de vos besoins. Après quoi, il vous reviendra d’effectuer le choix de la compagnie d’assurance qui vous arrangerait.

assurance malus

Assurance Malus : que faire lorsqu’on ne l’obtient pas ?

Lorsqu’une compagnie d’assurance vous signifie au moins deux refus dans votre quête d’assurance malus, pensez à vous confier au Bureau Central de Tarification. Surtout, votre saisine doit s’opérer dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle on vous aurait signifié votre dernier refus.

En effet, c’est à cet organisme qu’il revient d’effectuer les démarches nécessaires auprès de votre assureur afin que ce dernier accepte votre profil. Cela dit, veuillez faire diligence pour ne pas subir la rigueur de la loi.

À lire également  5 choses à savoir sur le timbre vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 − 2 =