4DX : tout savoir sur cette expérience cinématographique 

La 4dx est une nouvelle technologie qui fait sensation depuis son apparition dans le monde du cinéma. Cette nouvelle approche cinématographique a conquis le cœur de plusieurs spectateurs, car elle permet de suivre un film en se synchronisant avec la dimension de ce dernier. Alors, la 4dx serait-elle une révolution technique ou une attraction gadget ? Prenez votre passeport, car voici ce que vous devez savoir sur cette expérience cinématographique unique.

4dx : qu’est-ce que c’est ?

Mis en avant par l’entreprise sud-coréenne CJ 4DPLEX, la 4DX est une nouvelle approche cinématographique qui a métamorphosé la salle de cinéma classique. En effet, cette dernière a chamboulé les limites habituelles de l’écran pour plonger chaque spectateur au cœur de l’action afin de vivre l’histoire comme s’il y était. Avec la 4dx, tout se déroule normalement du côté de l’écran, puisque le film projeté est semblable à celle d’une projection classique : 2D ou 3D. 

Cependant, ce qui fait la différence avec la projection classique, c’est que la salle de cinéma 4dx est dotée d’un système sophistiqué de technologie. Technologie qui associe les effets spéciaux (le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière) et les mouvements des sièges montés sur vérins. Toutes les dimensions sont parfaitement synchronisées en tenant compte des moindres détails de l’histoire, surtout lors des scènes d’action où presque tous les sens sont sollicités. Suivre un film avec la 4dx, c’est prendre part à une expérience cinématographique la plus absolue qui soit. 

4dx : une révolution technologie sur le papier

La 4dx est une technologie qui attise la curiosité, quand bien même le prix de la place peut représenter un frein à l’investissement. Toutefois, si vous avez un penchant pour les sensations fortes, sachez que cette nouvelle approche cinématographique vous plongera dans une dimension à vous couper le souffle. 

Elle ressemble beaucoup sur le papier à ce qui avait l’habitude d’être mis en lumière depuis des lustres dans les attractions qui vantaient les films en 4, 5, voire 6D. Juste qu’ici, spécifiquement, c’est le NEC plus ultra du fauteuil interactif qui vous est proposé. Si vous êtes un amateur des fêtes foraines, cette nouvelle technologie vous donnera le coup de foudre. 

Un spectacle dans la salle

La 4dx est une expérience cinématographique unique, car elle vous offre un spectacle que vous ne finirez guère d’apprécier. En effet, lorsque le spectateur est assis confortablement dans son grand fauteuil, après c’est toute une autre histoire. Pendant le déroulement du film, ce dernier va bouger en fonction de ce qui se passe sur son écran. C’est comme une sorte de montagne russe interactive qui va prendre des proportions diverses en tenant compte du degré d’action du récit. 

De plus, le fauteuil dans lequel le spectateur est installé réserve une surprise de taille. Par exemple, si le scénario a été monté pour donner de la sensation, vous recevrez des jets d’eau lorsqu’il pleut à l’écran, du souffle au niveau du cou quand il y a du vent, etc. 

D’ailleurs ce n’est pas tout ! Puisque quand l’action ne se déroule pas à proximité de votre fauteuil, c’est dans l’enceinte que le spectacle prend une tout autre dimension. Des éclairs simulés à travers des effets lumineux, de la fumée qui envahit la scène et bien d’autres sensations qui confèrent un cachet de réalisme à votre film. 

4dx : est-ce une projection immersive ?

La 4dx réunit tous les éléments pour plonger le spectateur dans une dimension réelle afin de vivre une expérience cinématographique bien plus immersive. Si cette innovation technologique a conquis le cœur des spectateurs, c’est bien à cause du fait qu’il vous offre la possibilité de vivre votre film comme si vous étiez un personnage du récit. D’ailleurs, c’est un concept qui ne se prête pas forcément à tous les films. Si vous faites l’expérience avec le film Kong Skull Island, vous vivrez un moment unique. 

Le scénario mis sur pied permet d’être immergé dans une attraction unique. Vous constaterez que vous serez soumis à toute une bougeotte en raison du personnage Kong. Parfois, la grande absence du personnage est vue comme une bénédiction quand vous suivez votre film en 4dx, car vous pouvez vous reposer. À chaque apparition de Kong, vous êtes emporté par toutes ses agitations. Quand le roi de la jungle est en action dans le film, vous êtes mis à mal par votre siège qui vous fait vivre toute une série de sensations. 

Parfois, les spectateurs aimeraient que Kong dégomme rapidement le grand méchant afin de laisser leur vertèbre en paix. Ah oui ! Si vous souhaitez connaître à quoi ressemble un massage dorsal quand le roi de la jungle est dans tous ses états, prenez votre passeport pour suivre un film en 4dx. Toutefois, il convient de souligner que regarder un film avec cette nouvelle technologie cinématographique est une expérience physique éprouvante et puissante. La 4dx laisse croire que les 2 heures consacrées au film paraissent bien plus longues par moments. 

De plus, n’allez pas croire que vous reprendrez des forces quand il y a des moments d’accalmie. Le fait est que la 4dx utilise souvent de légers mouvements pour amplifier l’effet d’un travelling avant. Cet apport vise à donner un sentiment de mal de mer aux spectateurs les plus sensibles. Quel que soit le film que vous suivrez, soyez sûr que vous vivrez une expérience physiquement puissante à l’image de ce dernier. 

4dx : un prix à la hauteur de la sensation

La 4dx est une expérience cinématographique que vous devez mener pour prendre du plaisir en suivant votre film préféré. Si vous n’avez pas encore suivi un film en étant en symbiose avec les éléments qui caractérisent ce dernier, ne vous faites plus prier pour mener votre première expérience en 4dx. Pour vous faire plaisir, plusieurs salles de cinéma proposent le service selon la qualité du dispositif et la configuration de l’enceinte. 

Cela n’empêche pas de prendre votre passeport pour un premier voyage dans la peau de votre personnage. Avec un investissement de 20 euros, vous allez vivre au cœur de l’irréel. Quoique le prix puisse varier, il faut savoir que cela vaut réellement la peine d’essayer. Vous finirez par devenir un accro de la 4dx tant la sensation procurée vous fera oublier votre investissement de 20 euros. L’expérience sera encore plus divertissante si vous y allez en famille ou avec vos proches. 

Qu’en pensent les spectateurs ?

La plupart des spectateurs qui ont pris part à cette aventure cinématographique ont été satisfaits de la qualité de la 4dx. Chacun a pu faire corps avec l’environnement de son personnage préféré. Le plus divertissant, c’est le côté immersif proposé par les effets spéciaux et mouvements des sièges en vérins qui permettent de tirer le meilleur du film. Le dispositif a été conçu à tel enseigne que nulle n’est sensée s’ennuyer avec la 4dx.

Tous les spectateurs qui ont suivi des films d’action n’ont pas pu résister aux sensations mises en avant par cette nouvelle technologie cinématographique. C’est un pur régal de suivre son film en vivant toutes les mises en scène. Plusieurs amateurs de sensations fortes ont affirmé mener l’expérience à nouveau pour découvrir les fonctionnalités de ce gadget révolutionnaire.

À lire également  Caractéristiques d’un adulte zèbre : La personnalité zèbre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *