Comment faire de son bâtiment un BBC ?

Les bâtiments de basse consommation sont très économiques et rejettent moins de gaz à effet de serre dans l’environnement. La réduction de la consommation énergétique d’une habitation est donc la clé. Si vous souhaitez obtenir ce label pour votre maison, il est essentiel d’avoir les informations nécessaires.

Faire un audit de la consommation énergétique de son domicile

Au préalable, il est important de connaître les performances énergétiques de votre domicile. L’audit énergétique intervient pour la circonstance. Elle permet non seulement de maîtriser la consommation énergétique de sa maison, mais aussi d’établir un diagnostic des différents axes d’amélioration.
Une fois que cette étude de performance est effectuée, vous pouvez la déposer auprès d’un certificateur pour confirmation. Des travaux de rénovation doivent être effectués et une étude supplémentaire pour évaluer les performances du logement doit être réalisée.
Généralement, les bâtiments obtenant le label BBC sont des habitations rénovées ayant une consommation énergétique inférieure ou égale à 80 kWhEP/m2 par habitant et par an. Pour les habitations neuves, le niveau de consommation énergétique est relativement bas, à savoir 50 kWhEP/m2 par habitant et par an.

À lire également  Par quels moyens réaliser une guirlande guinguette ?

Amélioration de l’isolation thermique du domicile

Une personne désireuse d’obtenir le label BBC pour sa maison doit revoir l’isolation de celle-ci dans son entièreté. Il est important de souligner qu’une isolation mal faite est généralement la cause des déperditions thermiques d’un logement. Revoir son isolation thermique devient une priorité absolue et l’idéal serait de débuter par les combles perdus ou aménagés. Selon plusieurs experts, la toiture à elle seule prend en compte 30 % des pertes de chaleur d’une maison.
L’isolation des murs doit être l’étape suivante que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur. Viennent ensuite les planchers bas et les surfaces vitrées. Le simple fait de passer du simple vitrage au double vous permet d’effectuer des économies à hauteur de 15 %, une aubaine.

Remplacement du système de chauffage énergivore

Procédez au remplacement de votre ancienne chaudière à gaz ou à fioul si vous désirez atteindre le niveau requis pour un label BBC. Des équipements plus écologiques peuvent se substituer à votre ancien système de chauffage.

Une pompe à chaleur air-eau est une excellente alternative à votre ancien chauffage par exemple. Ce nouveau système de chauffage vous permettra de faire des économies à hauteur de 60 % sur vos factures. Le secret de ce système de chauffage est qu’il utilise l’air : une énergie renouvelable, naturelle et inépuisable.
Dans le cas où vous souhaitez toujours rester du côté des chaudières, la chaudière à condensation semble plus adéquate pour les économies d’énergies. Sa capacité à récupérer les fumées sortantes et à les réinjecter dans son circuit lui permet de ne pas être énergivore. Elles utilisent également plusieurs autres sources d’énergie pour leurs fonctionnements à l’instar du bois, du gaz et des pellets.

À lire également  Où trouver une pièce adaptable pour un John Deere de qualité ?

Soigner la ventilation de sa maison

Ce poste de travail est très souvent négligé dans les maisons. Toutefois, il urge de garder à l’esprit qu’une bonne ventilation permet d’effectuer d’importantes économies. Pas étonnant que la ventilation soit un des critères permettant d’obtenir le titre de label pour son logement. Une ventilation mécanique contrôlée double flux pourrait faire l’affaire. Elle capte les calories de l’air vicié pour réchauffer l’air entrant, limitant ainsi vos besoins de chauffage.

Modification du système d’eau chaude sanitaire

Pour faire de votre bâtiment ou maison un bâtiment de basse consommation, il est conseillé de changer le système d’eau chaude sanitaire par un matériel plus performant notamment le chauffe-eau solaire individuel. Une pompe à chaleur peut également faire l’affaire. Il s’agit là de deux systèmes écologiques, économiques et très performants. Ils représentent des alternatives idéales pour couvrir les besoins en eau chaude sanitaire d’une maison.

Est-il possible d’obtenir des aides financières pour les travaux sur vos maisons ?

Les travaux nécessaires pour rendre une maison éligible au label BBC sont très onéreux. Afin de réduire le coût de votre investissement, vous pouvez recourir aux différentes aides et subventions proposées. Plusieurs aides pour travaux de rénovation globale sont mises à disposition à l’instar de la Prime Effy, MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro. En fonction de l’établissement en charge des travaux de votre domicile, vous pouvez également bénéficier de plusieurs autres aides offertes spécifiquement à cet établissement. Autrement, il faudra vous contenter des différentes aides offertes par le gouvernement.

À lire également  Définition des énergies vertes : leurs caractéristiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 + 19 =