Comment réussir le branchement d’un collecteur d’eau ?

Compte tenu de tous ses avantages, l’installation de collecteurs d’eau de pluie est une pratique de plus en plus courante. Sachez que pour une installation parfaite de son collecteur d’eau, il faut passer par cinq étapes. Il y a la mise en place du collecteur d’eau, l’identification des points de raccordement, la percée du chéneau, l’installation du collecteur, et la liaison du chéneau à la cuve.

La mise en place du collecteur d’eau

Il est recommandé d’opter le meilleur emplacement possible pour sa cuve. L’idéal est de maintenir une distance entre le collecteur et la colonne de descente d’eau de pluie. Aussi, il ne faut pas que cette distance excède celle de la longueur du collecteur. Par ailleurs, le sol sur lequel poser le collecteur doit être lisse et parfaitement horizontal. Pour s’assurer de cela, faites usage d’un niveau.

L’identification des points de raccordement

Visualisez où tenir le collecteur sur le côté du réservoir, au-dessus de celui-ci. À l’aide de votre niveau à bulle, commencez par tracer une ligne au crayon sur le réservoir. Notez que la ligne est centrée dans la position fixe du puisard. Ensuite, tracez une deuxième ligne sur le tuyau de pluie. À noter qu’ils doivent être parfaitement alignés.

À lire également  Peinture à la craie : les généralités

Cet alignement permet au récupérateur d’assurer la fonction de débordement, c’est-à-dire d’interrompre automatiquement la collecte d’eau lorsque le réservoir est plein. Si votre niveau n’est pas assez long, placez une planche de bois ou une petite règle en aluminium entre le réservoir et le tuyau, placez votre niveau pour vérifier qu’il est parfaitement de niveau et tracez deux traits au crayon, un sur le tuyau et un sur le réservoir.

Percer le chéneau

Sur votre installation, installez une scie cloche du même diamètre que l’embout accessoire que vous souhaitez installer sur le tuyau de pluie. Vérifiez si la scie cloche est compatible avec le matériau du tuyau, du métal ou du PVC. Utilisez la pointe de votre perceuse pour viser la ligne que vous avez tracée et continuez à couper. Répétez ensuite la même opération sur le récupérateur d’eau de pluie. Ensuite, utilisez une lime ou du papier de verre pour poncer les bords du trou. Retournez le réservoir pour enlever tout résidu de coupe laissé à l’intérieur.

L’installation du récupérateur d’eau

Insérez l’intérieur de la buse correspondante dans le trou du tuyau d’eau de pluie. Ensuite, utilisez votre perceuse pour percer des trous dans les emplacements de vis de réglage fournis. Faites attention au diamètre du foret de perçage. En effet, ce dernier doit être légèrement inférieur au diamètre de la vis. Serrer ensuite à l’aide d’un tournevis à l’extérieur de l’embout pour introduction dans le tube de prélèvement.

À lire également  Recette de la peinture suédoise

Côté réservoir, appuyez à fond sur le jonc maintenant le gicleur avec la main. Ensuite, collez le support de montage du collecteur et insérez-le dans l’anneau. Attention au préalable à repérer les flancs du jonc et les pattes qui dépassent de l’intérieur du réservoir. Pour ce faire, veuillez lire attentivement les instructions d’installation.

Liaison du chéneau à la cuve

Il ne reste plus qu’à fixer le tuyau reliant la gouttière et la cuve. Il est important de préciser que le processus de montage correspond à un modèle spécifique. Cependant, le principe de base reste inchangé par rapport aux autres modèles.

Comment installer un collecteur d’eau de pluie pour w.c. ?

Vous souhaitez utiliser l’eau de pluie comme toilette. Vous aurez besoin d’un collecteur d’eau de pluie ou d’un réservoir d’eau pour raccorder vos gouttières. Assurez-vous de garder ces réservoirs à l’abri du gel. Prévoir un réservoir de carburant d’un volume d’au moins 300 litres et une pompe de surpression dite 600 watts de 20 litres.
À la sortie de la pompe, installer un filtre à cartouche en nylon, comme un clapet anti-retour, avec un filtre de 26 x 34 mm. Installer le collecteur filtre descente, un collecteur PVC de 80 à 100 mm. Un robinet avec un flotteur à contre-pression compact est également disponible. La liste comprend également :

  • une jauge en cuivre d’un diamètre de 12 mm ;
  • un robinet à flotteur pour le réservoir des toilettes ;
  • 2 tuyaux flexibles pour l’alimentation.
À lire également  Les meilleurs plombiers à contacter en cas d'urgence au Mans

Bien sûr, il faut prévoir un filtre à sable.
Vous pouvez aisément installer votre récupérateur d’eau de pluie si vous avez des talents de bricoleur. En revanche, il est préférable de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × deux =